Dimanche 28 avril, La balade à vélo et l’exposition à Colombiers était la première étape de notre programme “Mai à vélo“. Nous avons eu la chance d’avoir une météo favorable. Une petite averse est tombée peu après l’arrivée de la balade alors qu’il faisait beau depuis le matin. Des bénévoles des deux associations (Mes potes iront et A vélo Châtellerault) avaient mis en place les panneaux de l’exposition samedi et effectué le balisage dimanche matin. Nous étions suffisamment nombreux pour encadrer la randonnée, tenir une permanence et assurer le prêt des VAE de Grand-Châtellerault (les bénévoles au top, merci à eux).

Exposition sur le thème de la commune et du déplacement à vélo dans la campagne

L’expo a ressemblé des visiteurs tout au long de l’après-midi. Les gens de la commune, venus en curieux, se sont intéressés aux dessins qui représentait leur environnement. Ils ont également apprécié les cartes montrant les trajets possibles à vélo (cf article : Faire du vélo à la campagne : comment se déplacer à Colombiers ?) et les temps de parcours dans Grand Châtellerault (cf article : Et si on y allait à vélo ?). Des exemplaires imprimés étaient à leur disposition. Certains sont venu pour s’essayer au Vélo électrique. Nous avons eu des retours très positifs.

Balade verte à vélo

Un groupe d’une trentaine de personnes est parti pour la balade peu après 15h. Une partie d’entre eux roulaient sur les VAE de Grand-Châtellerault. Le parcours s’est déroulé sans difficultés dans la flore printanière (orchidées sauvages, carottes sauvages, jacinthes des bois…) et les maisons et châteaux mystérieux du carnet de voyage confiné. Les randonneurs étaient ravis de découvrir ce « périple » dans la nature.

Nous nous sommes retrouvé pour un pot convivial mis en place par « Mes potes iront ». L’organisation conjointe de nos deux associations s’est déroulée à merveille. Merci à la mairie de Colombiers et à Grand-Châtellerault pour leur appui, la mise à disposition des VAE s’est révélé une très bonne idée.

L’association réussie d’une manifestation culturelle et d’une promenade à vélo

Cet évènement à démontré par la pratique le plaisir et l’intérêt à se déplacer à vélo dans la campagne châtelleraudaise. Les participants étaient ravis de cette manifestation. Pourquoi ne pas renouveler cette expérience dans une autre commune une prochaine fois ?