Faites du vélo, c’était le sujet de cette présentation écrite en mai 2023. Comme elle reste toujours d’actualité un an après, la voici déclinée sous la forme d’un article.
Puisque l’objectif de MAI à vélo est d’encourager à la pratique de la bicyclette, commençons par un plaidoyer vélo. Plutôt que de recourir à l’injonction, pourquoi ne pas partager un inventaire des avantages que l’on trouve à rouler à vélo ?
1 – Faites du vélo pour le plaisir
Les cyclistes du quotidien sont souvent accueillis d’un “vous avez du courage”. Cette formule nous étonne, le courage est rarement utile à ceux qui se déplacent à bicyclette. C’est sans doute parce qu’on associe les notions d’effort, de souffrance et de dépassement à la pratique sportive du vélo que cette représentation s’est imposée. Il ne faut pas tout mélanger. La pratique du vélo au quotidien en ville ou à la campagne n’est pas un défi sportif.
Bien au contraire, comme les enfants, nous trouvons la plupart du temps plaisir à enfourcher nos vélos. C’est avant tout une activité physique agréable à la portée de tous qui n’oblige en rien à la performance. C’est pourquoi il nous semble important de le préciser en premier, ceux qui se déplacent à vélo le savent, faire du vélo ça donne la banane.
2 – Faites du vélo … et gardez la forme
Faire du vélo est un atout pour la santé. Cette activité nous renforce. Elle permet de développer et de conserver ses forces même quand on est âgé. Elle réduit les risques d’accidents de santé. Les avantages du vélo pour notre santé sont très nombreux, non seulement sur des aspects physiques mais aussi sur la dimension mentale et psychologique. L’atlas des mobilités en 2022 dressait un inventaire des bénéfices en terme de santé des mobilité actives (marche ou vélo). On y apprend que cela permettrait de diminuer de 30 % le risque de mortalité prématurée, de maladies cardio-vasculaires ou encore de dépression.
Ce document de type pédagogique a été rédigé par un groupe d’experts. Illustré d’une multitude de cartes et d’infographies, il fait le point sur les enjeux de la mobilité. Il est disponible gratuitement en pdf.
En se déplaçant à vélo on accède aux avantages d’une salle de sport dès la sortie du boulot.
3 – Faites du vélo … c’est bien plus pratique
On en aurait pu placer cet avantage en premier, se déplacer à vélo c’est souvent plus pratique qu’en auto. En ville bouger à bicyclette ne prend guère plus de temps que d’opter pour la voiture. Le temps perdu sur le trajet, on le rattrape à l’arrivée où le vélo s’affranchit des problèmes de parking.
Prenons un exemple : imaginons que vous habitiez le chemin de la Maronnerie à Châtellerault et que vous deviez vous rendre à un rendez-vous à Pôle-Emploi au nord de la ville.
Si vous optez pour la voiture, les services de navigation web vous invitent à prendre la rocade. Ce sera un parcours de 7,4 km. Suivant l’état du trafic, le parcours prendra entre 9 et 12 minutes.
Un système de guidage vélo tel que Géovélo simule l’itinéraire en VAE. D’une longueur de 4,8 km, il est nettement plus court que l’option automobile. Cela vous prendra environ 16 minutes. C’est une durée un peu plus longue, mais le parcours qui emprunte la piste cyclable le long de la Vienne est bien plus sympa que d’emprunter la rocade.
On voit que la différence entre un temps de parcours vélo et un parcours voiture n’est au final pas si importante que ce qu’on imagine.
4 – Faites du vélo … c’est économique
Faites du vélo, cela vous coûtera moins cher. Le prix montent en flèche, nos ressources ne suivant pas et on ne sait pas quand cela va s’arrêter. Rouler en vélo classique ne coûte que notre énergie et quelques frais d’entretien.
Circuler en VAE ne coûte pas grand chose non plus. Cela n’a en tout cas rien à voir avec une automobile thermique ou électrique.
Voici une petite calculette qui vous permet de vous faire une idée ce que vous économiseriez en passant au vélo au quotidien. Dans cet exemple une personne qui effectue un trajet de 7,5 km aller-retour au quotidien épargnerait environ 44 € par mois. C’est une somme non négligeable pour celui qui doit équilibrer son budget. Il lui faudra ajouter les frais d’assurance, d’amortissement de la voiture et sans doute de parking pour se faire un idée complète de ce que lui coûte sa voiture.
Testez à votre tour les économies potentielles du déplacement à l’aide de notre calculette.
5 – Faites du vélo … c’est gagner du temps
Ce concept étonnera les adeptes de la voiture. Notre monde est celui de la vitesse et de la disponibilité immédiate. Il est aussi celui de la course permanente et de la recherche constante de la performance. On s’essouffle, on s’épuise à courir après un temps qui ne nous appartient plus. Déprime, épuisement, burnout vont de pairs avec ce temps qui file trop vite.
“Faire du vélo c’est gagner du temps”, prenons un exemple. En revenant du travail à vélo vous allez peut être moins vite, mais vous vous trouvez dès la sortie du boulot dans un espace qui vous offre d’autres perspectives. A vélo vous respirez, vous décompressez, vous prenez le temps de rêver à d’autres choses, de regarder autour la nature, la faune ou les gens qui passent. A vélo vous variez vos itinéraires. A vélo vous reprenez la main.
A vélo le temps vous appartient.
6 – Faites du vélo … à votre manière
A notre grande surprise nous avons découvert cette petite boite verte à roulette devant nous sur la piste cyclable ? vélo ou pas ? et après tout on s’en fiche. C’est la preuve, s’il en est besoin, que ce n’est pas la monture qui fait le cycliste. Prenez le vélo qui vous convient, celui qui correspond à votre pratique, celui qui passe dans les sentiers si nécessaire, celui que vous ne craignez pas d’accrocher à un arceau en ville, celui doté d’un moteur électrique qui vous aide à passer les côtes sans encombre, celui qui vous plait et que vous donne envie de l’utiliser chaque matin.
7 – Faites du vélo … et vous serez libre
Dès son origine le vélo rimait avec la recherche de liberté. Le vélo continue d’être un moyen d’émancipation. Au Caire les femmes du groupe de Cycling geckos utilisent le vélo comme un outil d’autonomisation dans l’espace public. En occident les études montrent que la pratique cycliste des femmes progresse avec l’augmentation des aménagements cyclables. La mise en place d’aménagements favorise aussi l’autonomie des plus jeunes qui peuvent se déplacer seuls pour aller à l’école ou vers leurs lieu de loisirs (salle de sports, activités, bibliothèque…).
8 – Faites du vélo …pour protéger la planète
La bicyclette compte parmi les moyens de transport les moins émetteurs de gaz à effet de serre. Développer les déplacements à vélo plutôt que d’utiliser l’automobile est un moyen efficace pour réduire notre impact carbone. Une étude scientifique montre que si les déplacements à vélo pour des petits trajets à la manière des hollandais se généralisait cela réduirait notre empreinte carbone de près de 700 millions de tonnes (soit l’équivalent des émissions de CO2 du Canada). Pour évaluer votr bilan carbone vous pouvez utiliser des outils tels que celui de l’Ademe.
En résumé en optant pour le vélo sur les trajets courts vous:
- vous ferez plaisir
- soignerez votre santé
- vous épargnerez des tracas
- ferez des économies
- gagnerez du temps libre
- déciderez par vous même
- vous sentirez libre
- vous protégez l’avenir de notre planète
Nous en avons peut être oublié, mais ces huit points montrent à eux seuls les bienfaits croisés des déplacements à vélo.
Faites attention à vélo
(Cyclistes) Faites attention à vélo, sur la route nous sommes vulnérables. Pour prévenir les risques, il faut être visibles et adopter un comportement qui nous rend compréhensibles aux autres usagers
(Automobilistes…) Faites attention au gens à vélo, pour les mêmes raisons. Soyez attentifs aux cyclistes lors des dépassement en réduisant si besoin votre vitesse et en adoptant les distances sécurisées de dépassement. Portez des lunettes de soleil pour éviter d’être éblouis, oubliez votre téléphone quand vous êtes au volant, les gens à vélo méritent toute votre attention.
Faites du vélo en sécurité près de chez vous
Pour faire du vélo en sécurité, empruntez dès qu’ils existent les itinéraires cyclables (exemple) ou privilégiez les axes secondaires ou le trafic automobile est faible. Pourquoi ne pas faire de vélo à proximité chez soi? Aller faire des petites courses, acheter son pain ou le journal, allez à l’agence postale, à des activités sur ma commune… Bon nombre de nos déplacements du quotidien se font à 5 à 7 kilomètres de la maison (à voir sur la carte carte des temps de trajet dans Grand Châtellerault), ils pourraient facilement être effectués à vélo.
Faites du vélo…
Credits photos : Marianna Lutkova, Piet van de Wiel, FabricioMacedoPhotos, @davidguenel, Carlos ZGZ, Kevin Lehtla, midia Ninja, @avelochatel.