En prélude à MAI à vélo l’association propose une balade vélo couplée à une exposition. Cela se déroulera à Colombiers le dimanche 28 avril. L’intitulé « les traces du voyage confiné » fait référence aux contraintes de déplacement du premier confinement COVID. L’exposition présentera le contenu d’un carnet de dessins façon carnet de voyage. J’ai réalisé ces croquis à Colombiers au printemps 2020. Sur le parcours de la balade vélo verdoyante de 17 kilomètres vous retrouverez les sujets du carnet.
Organisation de la journée
Cet évènement est organisé par « à vélo Châtellerault » et l’association « Mes potes iront » de Colombiers.
- L’exposition ouvrira à 14h.
- La balade débute de 15h. Les cyclistes se répartiront par petits groupes en fonction du nombre de participants. Les départs seront échelonnés toutes les 5 minutes.
Venir à Colombiers à vélo
La balade en pays confiné a lieu l’après-midi, cela vous laisse le temps de venir à vélo jusqu’à Colombiers en matinée. Depuis Châtellerault il faut compter quarante-cinq minutes plus ou moins suivant votre pratique et le choix de l’itinéraire. Colombiers est facilement accessible à vélo depuis les communes voisines. Nous avons publié un article “Itinéraires vélo pour se rendre à la Balade vélo “sur les traces du voyage confiné” du 28 avril à Colombiers” qui vous explique comment faire la route à vélo jusqu’à Colombiers . Un espace pique-nique sera aménagé le midi à la Maison Colombine (7 route des lavoirs à Colombiers).
Nous mettrons à disposition du public quelques VAE* prêtés gracieusement par la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault. Les modalités de réservation seront précisées sur place. Un chèque de caution vous sera nécessaire pour disposer d’un VAE.
La balade
Cette balade bucolique vous permettra de retrouver les sujets du carnet quatre ans plus tard. Le trajet d’une distance de 17 km sera balisé. Nous estimons le temps de la balade, pauses comprises, à 2h environ. Après une première étape qui surplombera la vallée de l’Envigne. La suite se poursuivra sur des chemins bitumés et des petites routes peu fréquentées au milieu des bois avant de regagner le bourg. L’itinéraire comporte quelques côtes 🥵, mais au moins autant de descentes 😉.
La carte du parcours vélo
Voici le parcours de la balade vélo. La localisation des 41 dessins est figurée par un marqueur de couleur. Cliquez sur les marqueurs pour voir l’aperçu des dessins.
L’exposition
Carnet de voyage confiné
Les carnets de voyage nous transportent généralement vers des contrées lointaines et exotiques. Celui-ci déroge à la règle en se limitant à un périple de deux ou trois kilomètres tout au plus. Le 17 mars 2020 une loi instaurait l’état d’urgence sanitaire qui allait cadenasser nos vies durant plusieurs mois. Mais cette nouvelle contrainte nous a aussi permis d’ouvrir une parenthèse dans le flux de nos vies. Pour ma part j’y ai trouvé d’autres rythmes, un espace pour la réflexion et la pratique du dessin d’observation qui m’ont procuré des plaisirs inédits.
Comme mon rayon d’action se voyait limité, j’ai porté une attention différente à mon environnement immédiat. Je me suis pris au jeu de dessiner des maisons croisées en allant au bourg. Au fil des jours le carnet a pris forme. Il compte 42 dessins réalisés du 21 mars au 6 mai 2020 à Colombiers et aux alentours(86). Le confinement qui a pris fin quelques jours plus tard a mis un terme à cette expérience.
Les dessins représentent pour l’essentiel des maisons ordinaires qui habituellement ne retiennent pas notre attention. Le carnet et des reproductions des dessins seront exposés à la salle des fêtes de Colombiers.
Une quinzaine des sujets de dessin sont situés dans le bourg à proximité de la maison Colombine. Ceux-ci sont directement accessibles à pied. Les autres dessins se situent sur le parcours de la balade vélo.
Prendre son vélo pour les petits déplacements dans les communes
Le vélo remporte de plus en plus de succès en ville, dans les campagnes il est encore discret. Nous pensons qu’il mérite tout autant sa place dans nos campagnes. Un espace de l’exposition sera consacré aux déplacements à vélo dans Grand-Châtellerault.
Au quotidien une grande part de nos déplacements font moins de 5 km. Avec l’arrivée des vélos électriques, plus besoin d’être un champion pour se déplacer à vélo. Il devient facile de monter les côtes et d’aller sans se fatiguer à une dizaine de kilomètres ou plus autour de chez soi.
Pourquoi ne pas s’en servir plus souvent pour se déplacer à proximité faire des courses, aller à l’école, chez des amis ou vers des lieux de loisirs ? Certes cette option prend un peu plus de temps qu’en voiture mais elle offre de nombreux bénéfices personnels : santé, détente, économies…
L’exposition fera le point sur cette question et vous donnera des conseils pratiques pour vous déplacer à vélo dans l’agglomération.