La France à 20 minutes à vélo, une étude de BL-évolution, met en évidence que nos déplacements essentiels sont souvent à moins de 20 minutes à vélo de notre domicile. Jusqu’où peut-on aller à bicyclette en partant de la maison ? A l’aide d’outils en ligne, nous avons estimé le temps qui séparait les communes de Grand Châtellerault. Voici le résultat de nos observations résumé en deux cartes.

Combien de temps pour y aller à vélo ?

A proximité de chez soi, on trouve souvent des parcours accessibles pour ses loisirs ou pour effectuer des petites courses. Dès lors que l’on circule à vélo dans la vie du quotidien, le temps que nous mettons pour nos parcours se substitue au nombre de kilomètres pour devenir la valeur de mesure essentielle. L’estimation du temps d’un déplacement à vélo dépend de multiples critères : type de vélo, difficultés du parcours, avec bagages ou sans, balade tranquille ou mode défi sportif, pédaleur occasionnel ou cyclotouriste assidu…

Pour simplifier, nous avons retenu deux profils. Le premier cas est celui des personnes roulant sur un vélo classique au rythme d’une balade, soit 15km/h environ. Dans le second on trouve ceux qui se sont passés à l’électrique, en VAE ils avancent sans forcer à près de 20 km/h. Ceux qui ont un peu d’entraînement et un vélo classique léger (sans assistance) peuvent facilement suivre le rythme des VAE. C’est sur cette base que s’appuient nos mesures du temps séparant les communes de Grand Châtellerault.

Grand Châtellerault à 20 minutes à vélo

Comme le montre la carte ci-dessous, on voit qu’en utilisant un vélo à assistance électrique (VAE), on est souvent à moins de 20 minutes des communes voisines. Dès lors que l’on circule à vélo dans la vie du quotidien, le temps que nous mettons pour nos parcours se substitue au nombre de kilomètres pour devenir la valeur de mesure déterminante. En disposant de 30 minutes, on va en VAE d’une commune à l’autre sur pratiquement l’ensemble de l’agglomération.

En élargissant le focus à l’agglomération on voit qu’il ne faut pas restreindre le VAE à un usage urbain mais qu’au contraire il constitue un alternative attractive pour les déplacements de proximité dans la campagne châtelleraudaise. Les offres de location restent le meilleur moyen de convaincre les usagers de l’intérêt de cette solution. Les aides à l’achat de l’agglo de 200€ (limitée à une personne par foyer) cumulée avec celle de l’Etat de 200€ (sous conditions d’un plafond de revenu) sont elles suffisantes pour permettre à tous d’acquérir un vélo à assistance électrique ?

Les cartes des temps de parcours à vélo sur Grand Châtellerault

Temps à vélo Temps en VAE

Nous avons reporté les temps de parcours sur deux cartes : l’une pour les vélos classiques, l’autre pour les vélos à assistance électrique. Ces informations sont des estimations indicatives qui varient suivant le type de pratique.

Sur nos cartes les trajets varient de vert à rouge en fonction du temps de parcours. La durée est affichée en minutes et la présence de commerce figure sous forme de pictogrammes.

Téléchargez les déclinaisons imprimables A4 des cartes qui contiennent les informations détaillées et des conseils pratiques pour préparer vos déplacements à vélo à proximité de chez vous :

Conseils pratiques

Evaluer le périmètre des 20mn accessibles à vélo depuis son domicile

On peut évaluer plus précisément le périmètre accessible à vélo en se servant d’outils tels que TravelTime (https://app.traveltime.com/) ou Smappen (https://www.smappen.fr/app/). Après la saisie de votre adresse ou de voter lieu de départ, la page vous propose de sélectionner le temps (…10mn, 15mn , 20mn, …) dont vous disposez et le mode de déplacement. Une carte isochrone représentera la zone accessible à vélo dans le délai indiqué.

Préparer un parcours à vélo avec les outils numériques

Il existe de nombreux sites web et applications pour téléphone permettant de tracer un itinéraire vélo. Parmi ceux-là, geovelo (https://geovelo.fr) est utilisable sans inscription préalable. L’application geovelo (IOS ou Android) vous accompagne sur votre itinéraire à la manière d’un GPS. Ce service vous propose plusieurs variantes d’itinéraire suivant vos priorités : sécurisé, le plus court…

Choisir les meilleurs itinéraires vélo sur le terrain

A vélo mieux vaut éviter les grands axes routiers

Nos cartes ne mentionnent pas quelle route prendre à bicyclette. Attention sur certain axes le trafic automobile important peut gâcher le plaisir de la balade et même présenter un danger pour les cyclistes. Nous vous conseillons d’éviter les départementales mentionnées sur la carte ci-contre.

Il n’y a pratiquement aucun panneau d’indications destinées au vélo sur Grand Châtellerault hormis celles de la véloroute nationale scandibérique. Lorsque l’on ne pédale pas avec un téléphone mobile ou encore mieux avec un GPS vélo accroché au guidon, on perd vite pied dans le dédale des voies secondaires si l’on n’a pas fait un repérage précis en amont.

Le jalonnement des itinéraires vélo est omniprésent en Indre-et-Loire

Les indications de directions destinés aux cyclistes fourmillent sur le réseau secondaire de nos voisins d’Indre-et-Loire. La collectivité travaille à un plan vélo pour Grand Châtellerault. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour suivre l’exemple de nos voisins et les conseils du guide de velo-territoires.org et implanter le fléchage d’itinéraires cyclables qui nous manque pour y aller sans crainte à vélo.