Stationnement vélo dans les zones commerciales de Châtellerault – épisode 4

Il n’y a rien de compliqué à se rendre à vélo jusqu’à la zone commerciale d’Auchan. C’est plus tortueux lorsqu’on veut poursuivre jusqu’à la zone de l’Etang. Le plus simple est d’emprunter la rue du Maréchal Juin pour traverser ensuite la zone pavillonnaire de la résidence Viennoise et la rue de la Fouchardière (suivre les panneaux “L’étang”). Depuis Auchan il existe également un passage souterrain au dessous de l’avenue Jean Moulin pour y aller. La distance ne pose pas problème, qu’en est-il du stationnement cyclable à l’arrivée ? Nous sommes allés voir ce qu’il en était…

Sommaire

Le menu ci-dessous vous aidera à découvrir ce contenu plus long que d’ordinaire.

L’accueil des vélos autour d’Auchan

Les cyclistes trouveront plusieurs abris vélo sur le parking du supermarché Auchan. Nous en parlons en détail dans l’article “Aller au supermarché à vélo“. Le restaurant Mac Donald dispose d’une zone vélos dotée de 3 arceaux près de l’entrée. Nous souhaitons qu’il y en en ai davantage. Cet espace vélo n’est malheureusement pas couvert. De l’autre côté du parking près de la station service, rien n’est prévu pour les bicyclettes chez le restaurant Japonais Sushi Taro.
(Retour au sommaire)

Peu de places pour garer les vélos sur la zone de l’Étang

Vous pourrez sans soucis accrocher votre vélo sur le parking du supermarché LIDL (voir “Aller au supermarché à vélo“). Le magasin d’ameublement BUT offre exclusivement un stationnement aux automobilistes. Du côté de la rue de la Fouchardière, Chaleur ô naturel , First Stop, Le monde de Lucien, ALM MDM motoculture n’ont rien mis en place pour l’accueil des vélos. Seuls les Cycles Desmazeau proposent un stationnement sécurisé aux cyclistes. Il s’agit d’un système de pinces roues particulier conçu pour recevoir différentes largeurs de pneus. Le dispositif bénéficie du label “accueil vélo” de France Vélo-Tourisme. Les “vélo-voyageurs” disposeront d’un service commercial de recharge de batterie. Dans la pratique 5 vélos saturent le dispositif.
(Retour au sommaire)

Il faut du courage pour traverser l’avenue H. de Balzac à vélo (D910)

Le second versant de la zone commerciale se situe de l’autre côté de l’avenue. Le rond-point de la zone de l’Etang constitue le passage obligé pour traverser. Contrairement à ce que laisse entendre le panneau “Territoire vélos” accolé à l’entrée d’agglomération au bord du rond-point, nous faisons face un à trafic automobile dense et rien n’est prévu pour le passage des vélos. Dans l’immédiat, pour traverser en sécurité, il est plus prudent d’emprunter le passage piétons. Ce point noir vélo mériterait un aménagement cyclable sécurisé.
(Retour au sommaire)

Les concessionnaires automobiles occupent l’essentiel de l’espace. Mais on y trouve aussi deux autres enseignes : les fournitures de bureau Calipage Office et la boutique Grassin Décor. Ces magasins proposent uniquement un stationnement automobile. Nous regrettons l’accès périlleux à vélo et l’absence de stationnement vélo de ce côté de la zone.
(Retour au sommaire)

Il manque des arceaux vélos sur la route du sud

Partis de la place Blossac, nous nous sommes arrêtés dès que nous rencontrions des places commerciales. A la première pause sur l’avenue Robert Schumann, le parking de Ma boulangerie Café ne prévoit que le stationnement des voitures. Nous observons qu’il y aurait largement la place d’implanter des arceaux vélos près de la devanture. Cela encouragerait les clients cyclistes qui empruntent la piste cyclables à s’arrêter.

Dans le quartier d’Ozon, la résidence Camus abrite plusieurs commerces (Kamel coiffure, le Palmier fleuri, Pizza break, la Boucherie Nouvelle, Snack86, Salam). Alors que ces magasins se trouvent en bordure de l’aménagement cyclable, il n’existe aucun solution pour accrocher un vélo. La pose d’arceaux serait un atout à la fois pour les commerçants et les habitants qui choisissent la bicyclette.

Sur la place du marché d’Ozon, la situation est un peu plus favorable aux cyclistes. Nous comptons au total 5 arceaux entre la Pharmacie, le Fournil d’Ozon et le Bar Brasserie d’Ozon qui fait l’angle. Cela nous semble peu au regard de l’activité qui se déroule au centre du quartier. Pourquoi ne pas doubler ou même tripler le stationnement en bordure de la place ?

Plus loin en direction de la Vienne, Nous ne voyons que 2 arceaux vélos pour desservir Univers Pharmacie, la boulangerie Alizé et CocciMarket à l’espace Lyautey. De nouveau cela nous parait insuffisant au regard du potentiel cyclable de la zone.

Rien de prévu pour les vélos près des commerces des Renardières

Dans la rue parallèle de l’avenue Camille Pagé, les riverains en trottinettes nous confirment l’absence d’arceaux vélos. Devant le Tabac des renardières, la Boucherie du Lac et Barber Max il n’y a place que pour les voitures. Les commerces du quartier méritent de véritables places de stationnement vélo.
(Retour au sommaire)

Synthèse

Zone commerciale d’Auchan

ENSEIGNE

STATIONNEMENT VELO (OUI/NON)

Mac Donald

OUI 😊 (arceaux 😊, 3 places 😡)

Sushi Taro

NON 😡

Zone commerciale de l’Etang

ENSEIGNE

STATIONNEMENT VELO (OUI/NON)

BUT

NON 😡

Chaleur Ô Naturel

NON 😡

First Stop

NON 😡

Le monde de Lucien

NON 😡

ALM AMD Motoculture

NON 😡

Cycles Desmazeau

OUI 😊 (pince-roues 😡, 5 places ☹️)

Côté avenue H. de Balzac

ENSEIGNE

STATIONNEMENT VELO (OUI/NON)

Cali Page

NON 😡

Grassin Décors

NON 😡

Quartiers SUD

ENSEIGNE

STATIONNEMENT VELO (OUI/NON)

Ma Boulangerie Café

NON 😡

Commerces Rés. le Camus

NON 😡

Place centrale plaine d'Ozon

OUI 😊
(arceaux simples vélos 😊, 5 places ☹️)

Espace Lyautey

NON 😡

Commerces Av. Camille Pagé

NON 😡


(Retour au sommaire)

Sur les places des quartiers comme dans les deux zones commerciales visitées, le déficit de stationnement vélo saute aux yeux. Cette situation est dommageable pour les clients cyclistes et pour les commerçants. A vélo Châtellerault souhaite la mise en place généralisée de stationnement vélos aux abords des commerces. Notre association demande aux différents acteurs privés et publics de mettre en place des solutions qui répondent aux nouveaux modes de déplacement. Nous sommes disponibles pour échanger avec eux à ce sujet.

A suivre (zone commerciale de la Herse)…

Voir aussi :

  1. État des lieux du stationnement vélo dans les zones commerciales
  2. Aller au supermarché à vélo
  3. Peut-on garer son vélo en zone nord ?