Stationnement vélo dans les zones commerciales de Châtellerault – épisode 2

Comme le montre la carte ci-contre, les supermarchés de Châtellerault se trouvent tous dans un rayon de 5 km autour du centre ville. Nous parcourons facilement cette distance à vélo en quinze à vingt minutes. Le relief est souvent plat, quand ce n’est pas le cas, comme dans le quartier des Minimes, un VAE aide à passer les côtes.

On trouve généralement des aménagements cyclables ou des rues paisibles pour aller vers les supermarchés. Ces itinéraires évitent les dangers des grands axes automobiles.

Quel accueil les magasins réservent aux personnes à vélo ?

Pour établir cet état des lieux nous nous appuyons sur les recommandations actuelles (cf : guide stationnement vélo dans les constructions)

  • un système d’accroche sécurisé de type arceaux vélo scellé au sol
  • un minimum de 10 places (ou plus en fonction du nombre de stationnement auto)
  • un abri couvert pour les vélos
  • la proximité avec l’entrée du magasin (moins de 50 mètres)
  • l’implantation sur un lieu de passage de manière à prévenir des vols

Rappelons que dans les systèmes de type pince-roues l’antivol est fixé à la roue avant de la bicyclette. Cette solution n’empêche pas les vols. Les roues avant en déséquilibre peuvent être voilées. Les pince-roues aujourd’hui obsolètes sont à proscrire.

Sommaire

Nous avons étudié le stationnement sur 8 magasins, voici notre analyse détaillée. Le menu ci-dessous vous aidera à découvrir ce contenu plus long que d’ordinaire.

Parkings vélo des supermarchés châtelleraudais

Au Leclerc trop de vélos pour un petit parking de type pince-roues

abri vélo Leclerc
Parking vélos du supermarché Leclerc – Av. Maréchal Foch -Châtellerault – Nov. 2023

Devant le magasin Leclerc près de l’avenue du Maréchal Foch les vélos se succèdent. On trouve, à proximité de l’entrée principale, un abri vélo de cinq places inadapté au boom de la bicyclette. Malheureusement il ne propose qu’un système d’accroche de type pince-roues (?). Le dispositif propose une dizaine de places trop proches les unes des autres pour être utilisable. Dans les faits, il est difficile d’y intégrer plus de cinq vélos simultanément. Parmi les points positifs, nous observons que l’abri couvert protège de la pluie et que le parking vélo à l’écart du trafic automobile est à deux pas de l’entrée du magasin.

Ceux qui viennent avec une remorque accrochée au vélo ou avec un vélo cargo trouveront une place à proximité de l’abri vélo. Ils y seront protégés du trafic automobile. Faute de place et d’un système d’accroche sécurisé les cyclistes cherchent une place où ils le peuvent à proximité du magasin. Cette situation peut décourager les clients qui craignent le vol (nombreux d’entre eux ont investi dans des VAE).

parking vélos et trottinettes des salariés du Leclerc
Nouveauté 2023 : un abri vélo & EDPm sécurisé des salariés du Leclerc

Depuis peu les salariés du Leclerc disposent d’un abri vélo et trottinettes sécurisé. Cette solution répond aux problématiques des employés. Certains prennent leur postes très tôt le matin et leur bicyclettes stationnement des longues heures sur place. Le parking vélo salariés se trouve en bordure du parking sur côté droit de l’entrée principale. Cet aménagement devrait partiellement désengorger l’abri vélo situé en façade du magasin qui était jusqu’ici partagé par tous.

Type d'accroche

Couvert O/N

Nombre de places

Zone vélo cargo
& remorques

Pince-roues

OUI

5

OUI

😡

😊

😡

😊

  • remplacer les pince-roues par systèmes d’accroche de type arceaux (notre priorité !)
  • augmenter le nombre de places de parking vélo (au minimum 20-30 places) pour répondre au développement des mobilités actives

Retour au sommaire


Quatre parkings pour les cyclistes au supermarché Auchan

abris vélo Auchan
Parking vélos du supermarché Auchan – Av. Jean Moulin – Châtellerault – Nov. 2023

En arrivant à Auchan vous aurez le choix entre quatre parkings vélo pour garer votre vélo. Ils sont disposés à proximité des différents portes d’entrée des galeries commerciales. Il s’agit à chaque fois de parkings couverts, mais quel dommage, on a affaire à des pince-roues (?). Les abris vélos se trouvent à moins de 50 mètres des entrées dans des zones de passage (point favorable sécurité).

stationnement vélo salariés Auchan
L’abri vélo sécurisé destiné aux salariés du magasin

Le parking du côté de l’avenue Camille Pagé reste le plus fréquenté. Il jouxte le parking vélo & EDPm (trottinettes etc…) sécurisé mis à disposition des salariés. Il est constitué de deux abris, l’un de type pince-roues, de l’autre sans accroche vélo. Ce dernier peut être utilisé par les vélos cargo ou les vélos équipés de remorques

Côté Camille Pagé le parking est implanté à l’écart du parking automobile. C’était le plus fréquenté lors de notre visite. Les trois autres stationnements vélos moins protégés se trouvent au milieu des places de stationnement des voitures. Le supermarché offre au total 35 places pour les vélos, bien davantage que sur les autres enseignes de la ville.

Vélos Auchan
Les pince-roues sont trop proches, les guidons se heurtent les uns aux autres

L’accès à l’abri situé à l’arrière de l’hôtel IBIS est tourné sur le côté. Cette orientation pose problème car lorsqu’une voiture stationne à proximité le passage des vélos s’avère difficile.

Après avoir accroché nos vélos, nous constatons qu’ils sont trop proches et que les guidons s’accrochent les uns aux autres. Nous constatons que 9 pince-roues c’est trop pour la largeur des ces abris. Pour le confort des cyclistes, il vaudrait mieux en réduire le nombre et les espacer davantage.

Type d'accroche

Couvert O/N

Nombre de places

Zone vélo cargo
& remorques

Pince-roues

OUI

35

OUI

😡

😊

😊😊

😊

  • remplacer les pince-roues par systèmes d’accroche de type arceaux (notre priorité !)
  • laisser une place suffisante au vélo pour passer sur le parking mal orienté
  • laisser davantage de places entre chaque système d’accroche vélo
  • déplacer les abris vélos de manière à les rapprocher des entrées du magasin et les protéger du trafic automobile

Retour au sommaire


Un espace couvert avec des arceaux vélo au LIDL de la zone de l’étang (Châtellerault sud)

Stationnement vélo Lidl l'étang
Parking vélos du supermarché LIDL – zone commerciale de l’Etang – Châtellerault – Nov. 2023

Nous avons trouvé un abri vélo couvert doté de 4 arceaux vélos près de l’entrée du supermarché LIDL. Une solution actuelle et sécurisée en phase avec l’implantation récente du magasin. Nous regrettons le nombre réduit de places vélo, un minimum de 10 places serait le bienvenu.

La zone de l’Etang figure parmi les plus éloignées du centre ville. Elle n’est pas encore complètement desservie par des aménagements cyclables. Mais cependant vous pouvez facilement y aller à vélo en sécurité. Pour cela il suffit de contourner les routes fréquentées en passant à travers les quartiers pavillonnaires (rue de la Fouchardière, résidence de la forêt viennoise).

Type d'accroche

Couvert O/N

Nombre de places

Zone vélo cargo
& remorques

Arceaux vélo

OUI

4

pas vraiment

😊

😊

😡

☹️

  • augmenter le nombre de places de parking vélo (10 à 15 places) pour répondre au développement des mobilités actives
  • délimiter un emplacement pour accueillir les vélos cargo et les vélos avec remorque

Retour au sommaire


A l’Intermarché route de Lencloitre un simple support de pince-roues pour les vélos

Stationnement vélo Intermarché de Lattre de Tassigny
Parking vélos de l’INTERMARCHÉ – Av. du Maréchal De Lattre de Tassigny – Nov. 2023

C’est la solution de proximité pour faire ses courses à l’ouest de la ville. Les habitants du quartier, comme ceux de Châteauneuf, de la Brelandière ou de Besse peuvent aisément y aller à vélo. Dans l’immédiat il ne trouveront qu’un simple support de pince-roues pour attacher leur vélo. Nous regrettons l’implantation ce dispositif qui ne protège pas complètement les vélos. La caméra de surveillance fixée à l’angle du magasin dissuadera peut être les voleurs de bicyclettes. La mise en place d’un abri vélo couvert d’une vingtaine de places doté d’arceaux encouragerait les clients cyclistes de la ville à y venir faire leurs achats.

Type d'accroche

Couvert O/N

Nombre de places

Zone vélo cargo
& remorques

Pince-roues

NON

10

pas vraiment

😡

😡

😡

☹️

  • remplacer les pince-roues par systèmes d’accroche de type arceaux
  • augmenter le nombre de places de parking vélo (au minimum 10 places) pour répondre au développement des mobilités actives

Retour au sommaire


Au LIDL zone de la Désirée, 3 places pour les vélos près des charriots

Stationnement vélo Désirée
Parking vélos du supermarché LIDL NORD – rue de la Désirée – Nov. 2023

Au LIDL de la Désirée les cyclistes disposent de trois attaches de type pince roues. Elles sont fixées aux barrières qui encadrent les charriots. Cette solution cumule plusieurs défauts : manque de visibilité, ne protège pas du vol, peu ergonomique. Lors de notre visite nous avons constaté que certains préféraient adosser leur vélo à la barrière faute de mieux. Nous souhaitons que ce magasin facilement accessible à vélo se dote d’un abri vélo équipé d’arceaux.

Type d'accroche

Couvert O/N

Nombre de places

Zone vélo cargo
& remorques

Pince-roues

NON

3

NON

😡

😡

😡

☹️

  • Implanter un abri vélo couvert doté d’arceaux à l’avant du magasin
  • Prévoir un nombre de places vélo suffisant (au minimum 20 places) pour répondre au développement des mobilités actives
  • réserver une zone destiné au stationnement des vélos cargo et des vélos avec une remorque à l’abri du trafic automobile

Retour au sommaire


A l’Intermarché zone commerciale d’Argenson, un simple support de pince-roues pour les vélos

Stationnement vélo Intermarché Argenson
Parking vélos de l’Intermarché – Avenue d’Argenson – Châtellerault – Nov. 2023

Un vaste parking d’environ 300 places s’offre aux automobilistes à leur arrivée à l’Intermarché avenue d’Argenson. Le magasin répond aux règles d’accessibilité en proposant une série de places handicapés en façade du magasin. Dans l’immédiat les clients cyclistes devront se contenter d’une système rudimentaire de pince-roues posé près de l’entrée. Nous regrettons ce choix qui ne convient pas à tous les vélos et surtout qui n’empêche pas le vol. Les cinq places prévues paraissent dérisoires par rapport au stationnement automobile.

Des pince-roues inutilisés situés à l’arrière d’Intermarché

Nous avons découvert une seconde série de 10 pince-roues sur une zone délaissée du parking à l’arrière du magasin. Cette implantation éloignée de l’entrée et des zones de passage piétons ne convient pas au stationnement sécurisé des vélos. Aujourd’hui personne ne les utilise. Il vaudrait mieux rapprocher ces dispositifs de la porte d’entrée.

Nous souhaitons à l’avenir qu’un abri couvert et sécurisé (arceaux vélos) trouve place à l’entrée d’Intermarché. Compte tenu de la taille du parking auto, les préconisations actuelles recommanderaient sans doute de réserver au minimum une vingtaine de places aux clients cyclistes.

Type d'accroche

Couvert O/N

Nombre de places

Zone vélo cargo
& remorques

Pince-roues

NON

5 + 10 (à l'arrière
du magasin)

NON

😡

😡

☹️

☹️

  • implanter un abri vélo couvert et sécurisé à proximité de l’entrée du magasin
  • remplacer les pinces-roues par un système d’accroche de type arceaux
  • augmenter le nombre de places de parking vélo (au minimum 20 places) pour répondre au développement des mobilités actives
  • délimiter un emplacement pour accueillir les vélos cargo et les vélos avec remorque

Retour au sommaire


Rien n’est prévu pour accrocher un vélo chez ALDI

De l’autre côté de la rocade nord, on accède à ce magasin en sécurité en vélo en passant la rue des Eaux bues. Nous nous étonnons de n’avoir trouvé aucune solution de stationnement vélo chez ALDI. C’est d’ailleurs aujourd’hui la seule enseigne démunie d’accueil sécurisé cycliste. Il est probable qu’à l’arrivée les personnes à vélo hésiteront à s’arrêter faire leurs achats

  • Installer un abri vélo (au minimum 15-20 places) sécurisé de type arceaux vélo pour répondre au développement des mobilités actives
  • Prévoir une zone éloignée du trafic automobile pour l’accueil des vélos cargo et des vélos avec remorque

Retour au sommaire


Au Super U, un simple pince-roues pour les cyclistes

Stationnement vélo Super U
Parking vélos du Super U – Rue de Paradis – Châtellerault – Nov. 2023

Au Super U du quartier de Beauregard, c’est à nouveau un “pince-roues” qui attend les cyclistes.. Le dispositif de 5 places se trouve juste posé sans fixation sur le sol. Cette solution encore fréquente en ville n’est plus adaptée à la situation actuelle. Les clients cyclistes connaissent les risques de vols, ils privilégient les arceaux vélo qui sécurisent l’accroche du vélo (nombreux d’entre eux ont investi dans des VAE).

Type d'accroche

Couvert O/N

Nombre de places

Zone vélo cargo
& remorques

Pince-roues

OUI

5

Pas vraiment

😡

😊

😡

☹️

  • remplacer les pince-roues par systèmes d’accroche de type arceaux
  • augmenter le nombre de places de parking vélo (au minimum de 15 à 20 places) pour répondre au développement des mobilités actives
  • prévoir une zone sécurisée délimitée pour les vélos cargo et vélo avec remorque

Retour au sommaire


Résumé de l’état des lieux du stationnement vélo à Châtellerault

Alors que les déplacements utilitaires cyclables se sont largement développés ces dernières années, nous constatons que la majorité des enseignes n’ont pas modifié leur offre de stationnement vélo (nov. 2023). A l’exception du supermarché Auchan, la plupart des magasins ne proposent guère plus de 5 places aux cyclistes. Il s’agit généralement de pince-roues, une solution inadaptée et peu sécurisée aujourd’hui bannie des référentiels de stationnement.

Enseigne

Nombre de places vélo

Type d'accroche

Leclerc

5

Pince-roues

Auchan

😊 35

Pince-roues

LIDL zone de l'Etang

4

 😊 Arceaux

Intermarché
route de Lencloitre

10

Pince-roues

LIDL zone de la Désirée

5

Pince-roues

Intermarché Argenson

5 +10 (à l'arrière du magasin)

Pince-roues

ALDI Porte d'Argenson

0

-

Super U

5

Pince-roues

Notre étude sur la ville de Châtellerault montre des résultats largement en dessous des préconisations actuelles en matière de stationnement cyclable. Les clients cyclistes, de plus en plus nombreux à Châtellerault, souhaitent voir évoluer la qualité de l’accueil vélo dans les commerces.

Nous sommes conscients que les aménagement aux abords des magasins sont soumis à de nombreuses contraintes. Nous pensons néanmoins qu’il reste de la place pour y implanter des dispositifs de stationnement vélo de courte de durée de qualité. L’association d’usagers à vélo Châtellerault se tient à la disposition des commerçants et des services de la ville pour échanger et faire avancer la situation.

A suivre : Peut-on garer son vélo en zone nord ?

Voir aussi : Stationnement vélo dans les zones commerciales de Châtellerault : état des lieux général