Stationnement vélo dans les zones commerciales de Châtellerault – épisode 3

La Zone Nord est en fait divisée en 3 zones : la zone commerciale de la Désirée, la zone commerciale d’Argenson et sa voisine la zone commerciale de la porte d’Argenson. La présence de pistes et voies cyclables facilitent l’accès à vélo. Si vous venez du centre-ville ou du nord de l’agglomération, vous pourrez accéder en sécurité à la Désirée ou aux zones d’Argenson. Créées il y a moins de 15 ans, nous observons que ces zones commerciales récentes ne répondent pas aux préconisations “mobilités actives” actuelles (voir le “guide du stationnement vélo dans les constuctions”). Si aller à vélo zone nord est facile et sécurisé, qu’en est-il une fois arrivé sur place pour stationner son vélo ? Nous allons voir que les solutions proposées sont malheureusement très insuffisantes.

Zone de la Désirée

Zone de la Désirée : des parkings voitures surdimensionnés pour une offre de stationnement vélo anecdotique

Alors qu’elle est cernée de pistes cyclables, la zone commerciale de la Désirée n’envisage qu’une seule entrée pour les vélos. En attendant mieux les cyclistes tracent eux-mêmes des raccourcis.

La première constatation en se rendant sur place, c’est qu’aux abords de la zone de la Désirée, rien ne permet d’y pénétrer facilement à bicyclette. Alors qu’une piste cyclable en fait le tour, cherchez l’erreur, vous ne disposez que d’un seul accès cyclable à la zone commerciale. Pour éviter de contourner, Il faut donc parfois franchir les zones herbeuses entre les commerces. C’est ainsi qu’on traverse à vélo du côté de Patapain ou du côté de Jardiland.

La Désirée comporte actuellement 11 commerces. On constate immédiatement un large espace dévolu au stationnement des voitures. Cela se traduit par des zones de parking immenses totalisant plus de 900 places.

Ces grands parkings automobiles sont-ils proportionnés à l’offre commerciale de la Désirée ? En 15 ans, il n’ont jamais été pleins. Par contre vous ne trouverez aucune offre de stationnement pour les vélos. Il faut se rapprocher des commerces pour en trouver quelques systèmes d’accroche.

A noter que si on se plaçait dans le cadre de la loi actuelle concernant les ensembles commerciaux neuf, il faudrait 10 % de places de vélo soit rien que sur cet zone, 90 places vélos minimum.

Biocoop a installé des pinces-roues pour 5 vélos, devant le magasin sur son secteur. Cette solution nous parait insuffisante en terme de sécurité, mais elle offre l’avantage d’être abritée et proche de l’entrée. Concernant la plupart des autres enseignes, c’est la solution débrouille qui prime, on fait comme on peut en s’appuyant sur les poteaux ou le mobilier extérieur.

Du côté de Jardiland et Patapain, on trouve à nouveau des pinces-roues. Ceux-ci peuvent accueillir chacun 5 vélos. Ils se situent près de l’entrée des magasins. Un bon point pour celui de Jardiland, il est abrité. Ces solutions ont l’avantage d’exister et un effort a été fait pour réserver un espace dédié au vélo : sur une place de parking pour Patapain et près des chariots pour Jardiland.

Si vous souhaitez garer votre vélo chez Decathlon vous trouverez un espace abrité pour 5 vélos. Ici pas de pinces-roues ni d’arceaux. Il s’agit d’un système de repose-guidon et d’un câble. Pour l’utiliser, comme cela est prévu, il faut monter le vélo pour le faire reposer par le guidon sur deux barres en métal, et accrocher le vélo en utilisant un antivol que l’on vient fixer au câble. Heureusement un mode d’emploi est affiché. Dans les faits, les usagers ne soulèvent pas leur vélo et se contentent d’utiliser le câble. C’est dommage d’avoir opté pour ce système peu ergonomique alors que l’abri-vélo est proche de l’entrée.

Concernant les autres commerces, Gémo, Jennyfer, Tape à l’oeuil, la Table Parisienne, Norauto, rien n’a été prévu pour accrocher son vélo.

Seuls 4 commerces sur 11 ont prévu des stationnements vélos. Quand ils existent, ce sont majoritairement des pinces-roues prévus pour 5 vélos maximum. Dans les faits ils ne peuvent être souvent utilisés que par 3 vélos. Il n’y a aucun arceau et il n’y a pas de stationnement vélo commun à plusieurs enseignes sur les zones de parkings réservées aux voitures. Paradoxalement, une piste cyclable permet d’y venir du centre-ville et de rejoindre les zones d’Argenson. Une fois arrivée à la Désirée le cycliste se trouve donc démuni pour laisser son vélo en sécurité, pendant qu’il fait ses achats. Craignant le vol de vélo, certains cyclistes renonceront à faire leurs achats à la Désirée.

Sur les zones d’Argenson, une offre de stationnement vélo marginale et inadaptée

La zone d’Argenson est séparée par la D910. Concernant la partie ouest, on trouve les traditionnels pinces-roues uniquement devant GIFI et Bricomarché. Ceux-ci sont en bien mauvais état et n’incitent pas la clientèle venant à vélo à les utiliser. Celui de Bricomarché est particulièrement mal placé car il se trouve dans le passage piéton et trop proche du passage des voitures. La clientèle cycliste préféra utiliser les casiers à bouteilles de gaz pour accrocher leur vélo. Mac Donalds propose également un stationnement avec des pinces-roues. Il est bien signalé. Il a l’avantage d’être sur une zone réservée et l’espace entre chaque vélo est assez important pour qu’ils ne se touchent pas. C’est en fait le stationnement le plus réussi de toute la zone d’Argenson.

Mac Donalds propose un système de pince roues assez qualitatif, permettant l’accueil de différents types de vélos.
Chez Bricomarché des pinces-roues en mauvais état et mal placés.
Les pinces-roues de Gifi mériteraient d’être remplacés par des arceaux.

Les autres commerces de cette partie de la zone ne proposent aucune solution de stationnement vélo. Ainsi si vous souhaitez aller à la salle de sport Basic Fit, acheter votre pain chez Emile ou boire un verre au V&B ou à la Minute Blonde, il vous sera difficile de trouver un point fixe pour attacher votre vélo. Vous n’en trouverez pas non plus devant Aubert, Noz, ou la Déco de Manon.

De l’autre côté de la D910 il y a une quinzaine d’enseignes. Ne cherchez pas les parkings vélo, il n’y en a pas !

Aucun parking vélo sur cette partie des Portes d’Argenson Nov. 2023

On trouve des pinces-roues accrochés à une pancarte devant le magasin Maxi Zoo. Nous ne pouvons les qualifier de parking vélo. Il ne sont quasiment pas utilisables à l’emplacement actuel. La Salle propose des pinces-roues pour deux vélo. Celui-ci est près de l’entrée et est en partie abrité.

Les autres commerces ne proposent aucune solution de stationnement. Hormis l’enseigne précédente il n’y a rien pour la clientèle d’Optical Center, du Crédit Mutuel, Axa, Darty, Zeeman, Cash Piscine, Bricocash, Tedi, Del Arte, ou la boulangerie le fournil de Chatel. Vous ne trouverez rien non plus devant Intersport, où la clientèle aura bien du mal à comprendre l’absence de stationnement devant ce magasin d’articles de sport et de vélo.

On déplore que les commerces de ces zones n’aient pas pris conscience que leur clientèle puisse venir aussi à vélo. Il n’y a aucune offre de stationnement permettant de sécuriser un vélo lorsqu’on fait ses courses ou qu’on va boire un verre. C’est d’autant plus dommage que venant du centre ville par la rue des eaux-bues ou par la zone de la Désirée, le cycliste trouve des itinéraires sécurisés. Nous ne pouvons donc qu’encourager les commerçants à s’organiser pour offrir un stationnement respectueux de sa clientèle venant à vélo.

Nous sommes conscients que les aménagement aux abords des magasins sont soumis à de nombreuses contraintes. Nous pensons néanmoins qu’il reste de la place pour y implanter des dispositifs de stationnement vélo de courte de durée de qualité. L’association d’usagers à vélo Châtellerault se tient à la disposition des commerçants et des services de la ville pour échanger et faire avancer la situation.

ENSEIGNE

STATIONNEMENT VELO (OUI/NON)

Norauto

NON 😡

Biocoop

OUI 😊 (pince-roues 😡, 5 places ☹️)

La Table Parisienne

NON 😡

Chaussea

NON 😡

Jennyfer

NON 😡

Tape à l'oeuil

NON 😡

Gémo

NON 😡

Jardiland

OUI 😊 (pince-roues 😡, 5 places ☹️)

Pate à pain

OUI 😊 (pince-roues 😡, 5 places ☹️)

Décathlon

OUI 😊 (système compliqué 😡, 5 places ☹️)

Basic Fit

NON 😡

La Déco de Manon

NON 😡

Aubert

NON 😡

Noz

NON 😡

VNB

NON 😡

Emile

NON 😡

La Minute Blonde

NON 😡

Gifi

OUI 😊 (pince-roues 😡, 6 places ☹️)

Mac Donalds

OUI 😊 (pince-roues 😡, 6 places ☹️)

Bricomarché

OUI 😊 (pince-roues 😡, 5 places ☹️)

Pizza Del Arte

NON 😡

Axa

NON 😡

Credit Mutuel

NON 😡

Optical Center

NON 😡

Zeeman

NON 😡

Maxi Zoo

NON 😡

Darty

NON 😡

Tedi

NON 😡

Intersport

NON 😡

Cash Piscine

NON 😡

La Salle

OUI 😊 (pince-roues 😡, 2 places ☹️)

Brico Cash

NON 😡

Boulangerie - Le fournil de Chatel

NON 😡

A suivre…

Voir aussi : Aller au supermarché à vélo