1- Stationnement vélo dans les zones commerciales de Châtellerault : état des lieux général
Stationnement vélo dans les zones commerciales de Châtellerault – Épisode 1
A Châtellerault les zones commerciales sont situées à moins de 5 kilomètres du centre ville. En partant de la place Blossac il vous prendra une quinzaine de minutes pour aller à la zone de l’étang à vélo. Au plus près, il faut moins de dix minutes pour rejoindre la zone de la Herse. On voit qu’à bicyclette cela va guère moins vite qu’en voiture. C’est par ailleurs bien plus économique. On comprend pourquoi il y a de plus en plus de vélos en ville (+42% en milieu urbain entre 2019 et juin 2022 en France).
Des temps de trajet réduits, un réseau de voirie cyclable qui progresse, un relief relativement plat, les raisons pour laisser la voiture au garage pour prendre son vélo ne manquent pas. Faut-il encore pouvoir y garer sa bicyclette en sécurité ? Nous sommes allés vérifier ce qu’il en était dans les zones commerciales de la ville.
Un stationnement cyclable souvent absent ou reposant sur des solutions obsolètes
Sur notre route nous avons observé les parkings de 71 enseignes. Mauvaise surprise, seuls 35% des magasins proposent une solution pour y accrocher un vélo (25 enseignes). Malheureusement celles-ci utilisent en majorité des systèmes de pinces-roues (14 magasins soit 56%). Ce système est décrié par les cyclistes car il ne protège pas du vol de vélos (Collectif Cyclistes 37 explique très bien pourquoi). Ce risque est atténué par le fait que les parkings vélo sont le plus souvent situés sur un lieu de passage à proximité du magasin. 9 parkings vélo sur 10 se trouvent à moins de 30 mètres de l’entrée du commerce. Seuls 7 d’entre eux sont couverts à l’abri des intempéries (28%). La majorité des parkings vélo observés nous ont parus en bon état (68%). Dans une série de prochains articles nous détaillerons les résultats par zones commerciales.
La palette des types de vélo s’élargit de jour en jour. Dans un usage familial et utilitaire les vélos-cargo, les longtails (vélo rallongé), ou plus simplement l’ajout d’une remorque sont commodes pour transporter le contenu de notre charriot. Malheureusement les commerçants n’ont pas encore intégré cette évolution. A titre d’exemple, nous n’avons rien trouvé pour que les vélos de grands gabarits trouvent une place sécurisée à l’abri des parkings voitures.
Comment mettre en place un stationnement vélo de qualité ?
Le guide “stationnement vélo dans les constructions” édité par le ministère de la transition écologique s’intéresse aussi au parkings commerciaux. Il offre un cadre de référence et des conseils pratiques pour mettre en place le stationnement vélo. Ce document fait suite au décret n° 2022-930 du 25 juin 2022 et contribue à adapter la ville au vélo. Ainsi on y trouve les obligations légales à respecter lors de nouvelles implantations ou en cas de travaux sur les parkings.
La loi fixe le nombre de places de stationnement vélo à 10% de l’offre de stationnement automobile (obj. fixé à 100 places). Le guide recommande des parkings vélo couverts et éclairés situés à moins de 50 mètres de l’entrée. Ce document s’appuie sur les travaux de la FUB (Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux). Sans surprise le ministère proscrit les pinces roues au profit des arceaux vélos. Le document détaille les points à suivre pour un stationnement vélo sécurisé de qualité.
Conclusion : peu mieux faire !
Ces informations nous permettent de mesurer le travail qu’il reste à accomplir. En ce début d’année 2024, la majorité des magasins des zones commerciales n’offrent aucune solution pour accrocher un vélo en sécurité. Très peu d’enseignes proposent un stationnement vélo à hauteur des préconisations du ministère. C’est ainsi que les pinces roues, aujourd’hui déconseillés, restent les dispositifs le plus fréquent.
S’il vous plait messieurs, mesdames les commerçants, Il est temps d’adapter vos magasins aux mobilités actives. Faisons une place aux clients cyclistes à Châtellerault.
(A suivre : aller au supermarché à vélo)
1 Rétrolien