Distance : 23 km / pas de difficultés, parcours relativement plat.
Voici une balade sur ce qu’on appelle aujourd’hui la ligne acadienne. Vous y découvrirez les anciennes maisons dans lesquelles se sont installés les “acadiens”, il y a 250 ans. Le départ peut se faire de n’importe quel point du parcours. Nous vous proposons cependant de privilégier un départ d’Archigny au lieu dit “La Chaussée”. Vous pouvez aussi lier cet itinéraire avec celui de la vallée de l’Ozon, dans ce cas, vous pourrez partir de Monthoiron, ou de Chenevelles.
La ligne acadienne correspond à une portion de la D9. Cette route est toute droite et nous préférons ne pas la prendre intégralement, car cela rendrait cette partie du parcours monotone à vélo. Tout au long de l’itinéraire on découvre des maisons acadiennes qui sont signalées par le nom des habitants de l’époque.
Prendre la D9 et prendre à droite le petite route où le panneau indique “Ferme acadienne – Musée”. Suivre cette route qui tourne à gauche une première fois et une deuxième fois à gauche pour retourner sur la ligne acadienne. Continuer la D9 jusqu’à une intersection où figure une croix. Prendre la route à gauche où est indiqué “Le Loup Pendu”. Une fois passé ce hameau, prendre à gauche en direction des “six maisons”. Continuer jusqu’au hameau des “quatre maison” et bifurquer à gauche en direction de Puygirault. La route longe un parc éolien. A Puygirault prendre à gauche vers “la Jugerie”. Continuer pour atteindre la D3. A cette intersection tourner tout de suite à gauche pour prendre la D83. Après environ 1,5 km, prendre à droite sur une petite route. Attention aucun lieu dit n’est indiqué à cette intersection (en face figure le lieu-dit “Rijoux”). Suivre cette petite route qui fini par déboucher au hameau “la Croix de Justice” sur la ligne acadienne, qui permet de rejoindre le point de départ.