Mardi 5 novembre, A vélo Châtellerault était sur le parking de l’IUT de châtellerault pour aborder les questions de sécurité avec les étudiants. Nous menions cette opération pour la troisième fois. Notre premier rendez-vous a eu lieu en 2022. A l’arrivée nous avons compté 20 vélos et 15 trottinettes accrochés aux arceaux. Le parking vélo était pratiquement saturé preuve s’il en est que les étudiants ont saisi l’intérêt des mobilités actives. Nous en avons échangé avec eux à la sortie de leurs cours.

Tester la connaissance des règles routières trottinettes

Pour l’occasion l’association avait décliné un quizz trottinettes. L’objectif était d’évaluer de manière ludique l’équipement et les connaissances des usagers. Nous le mettons à votre disposition à la fin de cet article. De cette manière vous pourrez à votre tour vous prêter au jeu et actualiser vos connaissances. Ceux que nous avons rencontrés ont volontiers relevé ce défi. Parmi les points où les réponses se font hésitantes, celles liées à l’éclairage et au port du gilet réfléchissant. A ce sujet, on peut rappeler que la sécurité routière exige que les utilisateurs d’EDPm (autrement dit les trottinettes, giroroue, etc… ) roulent éclairés et portent un gilet réfléchissant la nuit ou dès que les conditions de visibilité l’exige.

Des accessoires pour être vus

Du côté des cyclistes nous avons échangé sur les manières d’éclairer son vélo, et de se rendre visible sous tous les angles. L’association a offert des bandeaux et des gilets réfléchissants. Nous avons montré comment à peu de frais l’on pouvait ajouter des réflecteurs de rayons pour renforcer la visibilité latérale.

Pourquoi les étudiants font le choix du vélo ou de la trottinette ?

L’aspect pratique reste le principal argument des jeunes qui se déplacent à vélo. Il précisent que la durée du trajet est sensiblement la même qu’en voiture pour aller du centre ville à l’IUT. D’autres ajoutent le plaisir qu’il y a rouler en sécurité sur la piste cyclable le long de la Vienne. Le vélo leur offre davantage de souplesse et de disponibilité que les transports en communs. Seul bémol l’absence d’éclairage sur la voie le long des berges. C’est pour des raisons de sécurité qu’une jeune femme emprunte la rue d’Antran lorsqu’il fait noir plutôt que la piste cyclable. Le soleil était au rendez-vous mardi mais cela n’est pas le cas tous les jours. La plupart des jeunes rencontré nous disent ne pas être effrayés par la météo sur ce trajet domicile-IUT de dix à quinze minutes.

Pourquoi porter un casque ?

L’un d’entre eux répond par un argument imparable : il a retenu cette leçon après une visite à l’hôpital successive à une chute à vélo. Même à vélo, on a jamais fini d’apprendre.

👏 Merci aux étudiants et à la direction de l’IUT de Châtellerault pour leur accueil.