Sur les 5 gares que compte l’agglomération de Grand Châtellerault, c’est la gare la plus au sud. Comme celle de Nerpuy, elle se situe sur la commune de Naintré. Elle est distante de 1.5 km du centre-ville et de la zone d’activité principale (zone de Laumont). Selon les données SNCF le nombre de voyageurs en 2021 ayant emprunté la gare s’élève à 24 025. Ce seul chiffre montre l’importance de cette gare pour la population locale et le bassin d’emploi. En dehors de Châtellerault, c’est la gare la plus fréquentée de l’agglomération de Grand-Châtellerault.

Durant la semaine, sur la ligne Poitiers-Châtellerault, elle est desservie par 9 TER directs en provenance de Poitiers et 8 TER en provenance de Châtellerault. Des lignes de bus complètent cette offre sur le même itinéraire.

Une gare facile d’accès pour les vélos

A vélo l’accès à la gare peut se faire par les rues Pierre Semard et Jean-Jacques Rousseau, et de l’autre côté par la rue Charles Peguy. Un passage souterrain permet de se rendre facilement d’un côté ou de l’autre des voies et ainsi rejoindre l’un des deux quais.

Des quais il est très aisé de monter un vélo dans le train.

L’accès aux voies et le passage souterrain font de cette gare, la plus accessible de l’agglomération pour les vélos.

Une absence de parking vélo

Même si l’usage du vélo est aisé dans la gare de Naintré, il n’a rien été prévu pour accrocher son vélo. Encore une preuve que l’intermodalité avec le vélo a été complètement oubliée.

La gare de Naintré ne dispose donc pas de parking sécurisé pour les vélos.

Installer un parking d’au moins 10 places permettrait aux usagers d’envisager de laisser leur vélo en gare. Ce parking sera un élément essentiel du développement de la gare pour une intermodalité avec le vélo.

A noter qu’en début d’année 2022, lors des réunions publiques sur le plan vélo Châtellerault, il a été évoqué la mise en place « prochainement » de parkings vélos sur les gares de l’agglomération. Espérons que 2023 les verra enfin installés.

Le parking de la gare est suffisamment spacieux pour accueillir un parking vélos sécurisé.

Des aménagements nécessaires à Naintré et vers les communes aux alentours

Outre le fait qu’elle soit sur la commune la plus peuplé  de l’agglomération  après Châtellerault, la raison du succès de la gare de Naintré réside dans le fait qu’elle se situe proche des communes de Vouneuil-sur-Vienne, Cenon-sur-Vienne, Colombiers, ce qui représente plus de 11 000 habitants dans un rayon de moins de 8 km. Les déplacements des habitants se font majoritairement vers le sud (Zone du Futuroscope et Poitiers) et vers le nord (Châtellerault) qui sont desservis par la gare.

Favoriser les déplacements à vélos entre la gare et ces communes, par des aménagements sécurisés, ne peut que renforcer les usages du vélo pour prendre le train.

De la gare les aménagements cyclables sont quasi-inexistants pour rejoindre le centre de Naintré et ses zones d’activités, et ils sont totalement inexistants vers les communes limitrophes.

Une liaison cyclable qui passe par la gare

Dans l’étude de 2015 du CEREMA, la gare de Naintré n’était pas évoquée une seule fois comme élément essentiel de mobilité, alliée au vélo. D’ailleurs il est frappant de noter que dans cette même étude, la piste cyclable envisagée pour relier Naintré à Châtellerault était une voie le long de la D910, difficile à réaliser.

Comme nous l’avons vu, la particularité de la gare de Naintré est son passage souterrain, qui évite aux piétons et aux cyclistes un détour important pour franchir les voies ferrées. Grâce à celui-ci la gare peut être au cœur d’un futur aménagement cyclable vers Châtellerault qui empruntera la rue Jean-Jacques Rousseau, passera par les Doutardes pour arriver au Bouchot Marin. Cette liaison qui avait été repérée lors de notre atelier d’Avril 2022, et qui reliera également la gare de Nerpuy serait finalement dans les projets en 2023, mais sans qu’une annonce officielle ait été faite à ce jour.

Parking sécurisé et aménagements permettront d’amplifier l’utilisation de la gare qui se trouvera au cœur d’un réseau cyclable structurant pour le territoire. Ces derniers nous ont été évoqués brièvement à plusieurs reprises en 2022. En espérant qu’ils ne restent pas à l’état d’étude encore une fois.