Le 23 avril nous avons enfourché nos vélos pour un repérage des itinéraires cyclables entre Châtellerault et Cenon-sur-Vienne. Les deux communes sont distantes d’environ 6 km. Il y a 3 parcours évidents, deux en rive gauche et un en rive droite de la Vienne. Pour vous aider ils sont décrits sur notre carte des itinéraires.

Le constat est simple : aucun d’eux n’offre des niveaux de sécurité et d’aménagement requis pour un usage régulier du vélo. Pourtant il y un réel intérêt à l’aménagement d’itinéraires : la faible distance à parcourir, sans dénivelé, permettrait d’accroitre fortement les déplacements à vélo à la fois pour les habitants de l’agglomération mais aussi pour les touristes. Nombreux sont les habitants qui se rendent quotidiennement à Châtellerault ou Cenon pour travailler. Les élèves de Cenon tout comme ceux de Naintré doivent désormais poursuivre leur scolarité à Châtellerault. Enfin, le chemin de St Jacques et la Scandibérique (Eurovélo 3) empruntent la route de Nonnes, l’un de ces 3 itinéraires.

L’itinéraire par la route de Nonne, le plus évident pour les cyclistes mais de loin le plus dangereux.

L’itinéraire par la route de Nonne

Lors de notre sortie nous avons choisi volontairement de ne pas repérer ce parcours car il est très emprunté par tous les cyclistes de l’agglomération . C’est le chemin privilégié pour se rendre à Cenon. Nous le décrivons sommairement dans le sens Châtellerault-Cenon pour ceux qui ne le connaitraient pas.

Pour l’atteindre, il faut rejoindre la salle Omnisport, et passer sous la voie ferrée dont le franchissement se fait par un feu autorisant une circulation alternée.

On débouche sur la route de Nonnes, une ligne droite de 2 km dans un état catastrophique sur laquelle les voitures roulent vite. Cette route n’a jamais été entièrement refaite depuis plusieurs décennies. Le seul entretien consiste en des plaques de goudrons disséminées ça et là en guise de rafistolage. De ce fait le cheminement est chaotique à vélo, notamment sur les côtés de la route qui sont les plus abimés, et il est parfois nécessaire de se déporter au milieu de la chaussée.  Emprunter la route de Nonnes  à vélo est donc assez hasardeux, encore plus de nuit, car il n’y a aucun éclairage.

On arrive à un rond-point qui nous indique l’itinéraire de l’Eurovélo 3 par un chemin qui passe sous la rocade, pour ressortir à l’entrée de Cenon, avant le pont qui enjambe le Clain. La plupart des cyclistes qui font ce parcours au quotidien ne le prennent pas. Ce dernier n’est pas roulant (cailloux, nids de poules, boue…) et la sortie sur la D1 est périlleuse avec les voitures roulant à vivre allure.

Les cyclistes préfèrent donc continuer la route de Nonnes jusqu’au rond point de l’Abbé Pierre, qui relie la rocade à la RD910. Celui-ci est grand et les véhicules y surgissent assez vite. Il faut donc être particulièrement vigilant. C’est le second point noir de ce parcours après la route de Nonnes.

Comme on le voit sur cette photo prise un matin en semaine, il faut être assez motivé pour franchir le rond point de l’abbé Pierre à vélo

De là il reste 1,5 km pour arriver dans le centre de Cenon-sur-Vienne. Il n’y a aucun aménagement cyclable sur cette distance restant à parcourir.

Le manque de voie cyclable protégée et le manque d’entretien de la route de Nonnes, ainsi que la dangerosité du rond-point de l’abbé Pierre constituent un frein important à l’utilisation du vélo sur cette itinéraire. Il est incompréhensible que les collectivités publiques n’aient jamais entretenu cette route et aménagé une piste protégée pour les cyclistes. Il n’y a aucune raison technique : la voie est large, et les accotements sont dégagés.

Enfin rappelons qu’une étude conduite en 2015 par la Direction départementale et le Cerema intitulée : Réflexions sur les schémas cyclables de 3 intercommunalités mentionnait (p52) “ L’EV3 emprunte également plus au sud la RD1, sur la route de Nonnes, sur près de 3 kilomètres alors que la route est identifiée comme étant un réseau déconseillé à la pratique du vélo (trafic > 1 000 véh./jour). À cet endroit, il n’y a pas d’aménagements cyclables en site propre alors qu’ils seraient nécessaires.

Le problème est donc connu et clairement identifié par nos collectivités. On peut donc se poser la question de leur responsabilité en cas d’accident pour défaut d’entretien de la voie publique.

Les –

  • Route en très mauvais état
  • Absence d’éclairage
  • Voitures roulant à vive allure augmentant le sentiment d’insécurité
  • Dangerosité du rond-point de l’Abbé Pierre

Les +

  • Itinéraire le plus direct et le seul des trois sur une route entièrement goudronnée

Rive droite, un parcours moins connu et une liaison possible vers Availles-en-Châtellerault

Rive droite, un parcours moins connu

`C’est par cet itinéraire que nous avons rejoint Cenon-sur-Vienne. De l’allée Percevault nous passons sous le pont Lyautey, en restant rive droite puis sous la voie ferrée, toujours sur une piste cyclable. On débouche sur l’avenue Jean Mermoz après être passés devant le camping municipal et derrière la salle du Chillou.


Il n’existe pas d’aménagement permettant d’éviter la portion de 1km sur l’avenue, qu’il faut obligatoirement emprunter : il n’est pas possible de longer la Vienne, les terrains des habitations vont jusqu’en bordure de la rivière, et il n’y a pas de voie parallèle à l’avenue.

Nous repérons une échappatoire par la résidence Jules Vernes et reprenons l’avenue jusqu’au chemin de Pontereaux, qui nous permet de passer sous le viaduc de la rocade. A noter qu’à cet endroit le chemin est étroit et non goudronné. Nous arrivons à Cenon par la D131. Il n’y a pas d’aménagement cyclable sur cette dernière portion jusqu’au centre de la commune.


Avant le pont, nous repérons l’itinéraire vers Availles-en-Châtellerault par la route de Frefoir qui passe derrière le stade et le Gymnase. Cette petite route se transforme en chemin après 650 m, et débouche sur la route de Chauvigny qu’il faut traverser pour atteindre les Varennes à Availles. Ce chemin est assez connu des cyclistes locaux, malgré le panneau leur interdisant l’accès, et notamment des personnes se rendant dans la zone d’activité d’Availles quotidiennement. Cette partie non goudronnée n’est pas très agréable mais est praticable.

La route de Fréfoir se transforme en chemin jusqu’à Availles.

Les –
• Impossibilité d’éviter l’Avenue Jean Mermoz.
• Le passage sous le viaduc de la rocade n’est qu’un chemin de terre étroit.
• Manque de visibilité à l’entrée dans Cenon, dans le long virage de la D131, avant le pont.
• Même si on peut compter sur la clémence des forces de l’ordre concernant les cyclistes, qui s’exposent à une amende de 90 €, il faudrait autoriser explicitement les vélos sur le chemin de Frefoir

Les +
• Itinéraire intéressant pour les habitants de l’est de Cenon et de Châtellerault.
• Une liaison vers Availles-en-Châtellerault existe dans la continuité de cet itinéraire.

Une future voie verte le long de la Vienne ?

Pour revenir de Cenon à Châtellerault nous avons emprunté le chemin bordant la Vienne rive gauche (côté route de Nonnes). Un future voie verte est régulièrement promise par les personnes en charge du plan vélo de la ville et de l’agglomération, sans que nous n’ayons une quelconque idée de l’échéance et de sa réalisation. Pour l’emprunter nous descendons le chemin à droite après le pont surplombant le Clain.

Nous continuons le chemin pour arriver sous le viaduc de la rocade. Cette portion est assez caillouteuse et les flaques d’eau sont nombreuses après la pluie.  A partir de cet endroit le chemin n’est marqué que par le passage des pêcheurs ou des vététistes. Pour y entrer il faut franchir un fossé par une palette posée en guise de pont. Nous arrivons à rouler à une allure tranquille (environ 10 km/h) sans difficultés, le terrain étant très sec en ce début de printemps. Après moins de 1 km nous arrivons aux étangs de Nonnes ou on retrouve un large chemin. Celui-ci n’est pas roulant, il est caillouteux et les nids de poules sont fréquents.

Nous passons sous la voie ferrée et continuons en longeant la Vienne pour atteindre la plaine de jeux Baden Power.

Le passage sous la voie ferrée avant la plaine de jeu Baden-Power

A noter qu’il vaut mieux s’écarter de la Vienne par un chemin parallèle pour éviter le franchissement d’un petit déversoir. On retrouve des anciennes pistes goudronnées.  De là nous continuons notre parcours au plus près de la Vienne. Nous passons sous le pont Liautey et arrivons à la route permettant de rejoindre la rue Plessard et la rue de Gravelines. Il y aurait également la possiblité de remonter vers le pont Liautey mais cette portion n’est pas évidente.

Les –

  • Chemin impraticable en cas de pluie
  • Recommandé uniquement pour des sorties loisirs ou sportives.
  • Praticable par temps sec uniquement, mais attention aux cailloux et aux nids de poules
  • Il n’y a pas d’aménagement permettant de remonter sur le Pont Lyautey et de rejoindre la voie cyclable qui se trouve sur le pont du côté aval de la Vienne.

Les +

  • Parcours agréable et ombragé offrant une vue sur la Vienne.
  • Absence de véhicules
  • Le passage sous la voie de chemin de fer est large et ne se fait pas près de la rivière

Pour une voie verte :

  • Un chemin est déjà marqué sur les deux tiers du parcours
  • La berge est haute et les inondations sont rares en bordure de Vienne (ce qui est moins vrai sur la partie du parcours longeant le Clain en arrivant à Cenon).
  • Le chemin débouche sur la D1 à Cenon ou les voitures roulent vite. Un aménagement nous parait nécessaire pour sécuriser sa sortie.

Un itinéraire évident de Cenon à Naintré, mais seulement sur le papier.

Tentative d’itinéraire par le Bouchot-Marin

Nous faisons un détour par une piste qu’il nous parait intéressant d’explorer pour aller de Cenon à Naintré.
Nous entrons dans le Bouchot Marin et nous dirigeons aux plus près de la voie ferrée. Le parcours parait évident toujours le long de la voie ferrée pour rejoindre les Doutardes à Naintré. Malheureusement notre chemin s’arrête dans un champ. Il manque une portion de 300 m environ qui permettrait d’arriver dans Naintré par la rue de l’Aubépine ou la rue Jean-Jacques Rousseau.

Le chemin partant du Bouchot Marin le long de la voie ferrée.

Nous espérons que le plan vélo de l’agglomération saura prendre en compte cet itinéraire direct qui permettrait aux habitants de Naintré de se rendre à vélo à Châtellerault et faciliterait une continuité cyclable avec la future liaison Cenon-Châtellerault le long de la Vienne.

Conclusion

Voir la carte des itinéraires

Un itinéraire sécurisé entre Châtellerault et Cenon-sur-Vienne (voir notre carte) représente un enjeu important sur le plan social, économique et touristique. Les demandes sont nombreuses des habitants de ces communes et des communes limitrophes (Naintré, Availles-en-Châtellerault, Vouneuil-sur-Vienne…). Il s’agit d’une liaison importante vers le sud de l’agglomération.

Aujourd’hui il n’est pas possible de parcourir à vélo ces itinéraires avec un niveau de sécurité minimum. Les manques d’aménagements et de prise en compte du besoin des usagers sont criants sur les trois parcours. Nous attendons donc de nos collectivités qu’elles prennent enfin la mesure de ces enjeux et qu’elles nous annoncent clairement quelles sont les réalisations prévues.