Associer le vélo et le train pour nos déplacements du quotidien est l’un des moyens de réduire notre dépendance à la voiture. Mais sur le terrain la volonté de passer à cette pratique vertueuse pour l’environnement se heurte souvent à des profils d’infrastructures routières conçues pour l’automobile.
Au sud de Châtellerault, la gare de Nerpuy, illustre les difficultés de l’intermodalité. A mi chemin entre les gares de Châtellerault centre et de celle Naintré les Barres, elle se trouve à proximité d’un important bassin de population et d’emploi. Pour convaincre les habitants d’aller ou de venir à la gare de Nerpuy à vélo, il faudra d’abord rendre son accès accessible et sécurisé pour les cyclistes.
Nerpuy, la gare la plus proche au sud de Châtellerault
La gare de Nerpuy est la première gare au sud de Châtellerault. Elle se situe sur la commune de Naintré mais elle est plus proche du centre de Cenon-Sur-Vienne (1.9 km en empruntant la D1).
C’est la gare de l’agglomération du Grand Châtellerault la plus proche pour les habitants de Cenon-sur-Vienne et d’Availles-en-Châtellerault. Elle l’est également pour une partie des habitants de Naintré et de Châtellerault sud.
Durant la semaine, elle est desservie par 8 TER en provenance de Poitiers et 9 TER en provenance de Châtellerault (horaires des trains).
A noter qu’aucun bus ne dessert cette gare (carte du réseau de bus).
Un accès périlleux à la gare pour les cyclistes
L’accès à la gare se fait par des escaliers que l’on emprunte à partir du pont de la D1 qui enjambe les voies. On dénombre 32 marches de chaque côté. Même en ayant un vélo léger ou pliant, l’emport du vélo dans le train à partir de cette gare n’est possible que pour des personnes dans une bonne forme physique.
Par ailleurs, l’accès à ces escaliers se fait le long de la D1 qui est bordée par des glissières de sécurité en métal et en béton. Le seul endroit où il est possible de passer de l’autre côté des barrières est à l’intersection entre la D1 et la rue de la Gare de Nerpuy.
Cependant, ce sentier est assez étroit en arrivant à la glissière en béton et le contrebas est d’une dizaine de mètres en arrivant sur le pont. Cela rend le passage particulièrement délicat à pied avec une valise à la main ou un vélo pliant. Ça l’est encore plus à vélo, avec lequel il est fortement recommandé de mettre pied à terre.
L’absence pénalisante de parking sécurisé vélo
La gare de Nerpuy ne dispose pas de parking « officiel ». Les usagers stationnent aujourd’hui leur voiture et leur scooter juste après l’intersection de la « rue de la gare de Nerpuy », à l’entrée de la zone d’activité à 150 m à pied de la gare. Il n’y a pas d’accroche vélo, et encore moins de parking vélo.
C’est le seul endroit aujourd’hui qui peut servir de parking pour la gare. Il faut moins de 3 mn à pied pour rejoindre les quais de la gare.
La gare de Nerpuy nécessite un parking vélo sécurisé. La zone de parking actuelle pourrait d’ores et déjà accueillir des box vélos. C’est d’ailleurs la demande des travailleurs des entreprises du bassin industriel de Cenon-sur-Vienne et d’Availles-en-Châtellerault.
Il manque cependant un aménagement sécurisé vers Cenon-sur-Vienne. En effet la D1 et le rond-point de la E910 sont particulièrement dangereux. Ils constituent le frein essentiel à l’utilisation de la gare avec une liaison vélo.
Des aménagements cyclables sont nécessaires pour désenclaver une gare encerclée par la RD910 et la rocade
Cette gare a été délaissée par nos collectivités (Naintré, agglomération de Grand Châtellerault et département de la Vienne) et la SNCF. Elle se situe dans un nœud routier qui rend l’accès à vélo difficile et non sécurisé.
Mais les aménagements sont possibles et doivent être pris en compte pour s’inscrire dans une intermodalité train-vélo réclamée par les habitants et salariés des communes voisines.
Un aménagement cyclable est nécessaire, et est tout à fait envisageable, séparé de la D1. Il y a la place pour créer une piste bidirectionnelle le long de la route. Le franchissement du rond point peut se faire par les passages cloutés en amont des intersections. Le pont du Clain à l’entrée de Cenon-sur-Vienne, nécessite quant à lui un aménagement, car le trottoir est assez étroit (moins de 1 m). Cela pourrait se faire par une passerelle à encorbellement par exemple, comme cela a été fait à Cenon sur le pont de la Vienne.
Créer une piste cyclable vers la gare de Nerpuy, ce serait mettre en pratique une politique de mobilité active
Cette gare à un rôle important sur la partie sud de l’agglomération et elle s’intégrerait parfaitement dans un futur aménagement cyclable transverse entre Naintré-Cenon-Châtellerault et Cenon-Availles. L’entrée de la route de Nonnes est à 450m, et de Cenon il est facile de rejoindre la zone d’activité d’Availles.
Une piste cyclable est nécessaire pour sortir de manière sécurisée de la gare et rejoindre Cenon et un parking sécurisé vélos doit être installé. Enfin il faut sécuriser et élargir le sentier d’accès à la gare qui se montre dangereux, à la fois pour les piétons et les vélos.
Investir dans des aménagements cyclables à Nerpuy c’est le moyen concret de développer la mobilité active. Ce projet serait utile à la fois à la population et au bassin industriel du sud Châtelleraudais. Il mettrait enfin à profit le potentiel laissé en friche de la gare de Nerpuy.