(dernière mise à jour 5/05/23)

Voici le programme que nous vous avons préparé pour retrouver goût au vélo. Balades dans Grand Châtellerault et balade vintage en ville, fête du vélo, parcours enfants, conseils pratiques, concerts et bientôt d’autres surprises… un menu MAI à vélo pour tous les goûts destiné à tous.


Balades du samedi 6 mai : découvrez Grand Châtellerault à vélo

Samedi 6 mai, nous vous proposons trois balades pour partir à la découverte du patrimoine de Grand Châtellerault

Balade 1 : de Lencloître au Château de Monts sur Guesnes

Rejoignez, depuis Lencloître, le Château de Mont-sur-Guesnes et profitez d’une visite de l’Historiale et des scénographies du Château. Le parcours plat et sécurisé emprunte la Ligne Verte. Pour participer à cette balade il faudra s’inscrire au préalable en adressant un message à « info@a-velo-chatellerault.org » comportant vos noms, prénoms et le nombre de participants. Les frais d’achat du billet d’entrée au château de Monts-sur-Guesnes sont à prévoir.

(Mise à jour Vendredi 5/05/23) La mairie de Monts-sur-Guesnes offre la visite gratuite de l’historial au groupe des cyclistes de la balade MAI à vélo. Envie d’en savoir plus ? le site web du château vous donne un avant goût de la visite : https://www.chateau-monts-sur-guesnes.com/

Un grand MERCI à Monsieur le maire de Monts-sur-Guesnes pour son appui à notre projet d’animation MAI à vélo.

Distance 34 km (2 x 17 km)
Départ : à 14h place du marché à Lencloître

Balade 2 : les 4 châteaux autour d’Availles en Châtellerault

Sillonnez les routes et chemins autour de la commune et apercevez, sur votre itinéraire, le Château de la Cataudière, le Château de la Doubletière, le Château du Bouchet, le Château de la Tour de Oyré.
Distance 14 km – durée : 2h
Départ : Availles-en-Châtellerault au lieu-dit Les Varennes (14h30). Possibilité de départ de Châtellerault, parking de la Gornière à 14h.

Balade 3 : Histoire de la coutellerie à Châtellerault

Partez à la découverte de la coutellerie entre Châtellerault et Naintré en passant par les anciens moulins des couteliers à Cenon (Mollé, Chézelles, Le Prieuré, l’Archillac, Domine) et la forêt domaniale de Châtellerault au retour.
Distance 25 km (parcours plat avec peu de dénivelé)
Départ de Châtellerault sur le parking de la Gornière à 14h


Fête du vélo du dimanche 7 mai : retrouvez-nous pour une fête du vélo au bord de la Vienne dans le quartier de Châteauneuf

11h30 – Les vélos anciens paradent dans Châtellerault

C’est par une balade de vélos vintages à travers les rues de la ville que débutera la fête du vélo. Elle sera portée par un groupe de passionnés qui restaure les vélos Sutter. Cette marque emblématique fabriquait des cycles à Châtellerault dès la fin du XIXe. La balade est ouverte à tous ceux qui possèdent un vélo ancien et qui souhaiteraient se joindre à la fête.

Départ Place Fernand Buisson – distance 8,5 km

12h30 – Apéro, pique-nique

Des tables et des bancs seront à la disposition des personnes pour se retrouver sous les arbres et déjeuner sur la place Fernand Buisson.

Vous pouvez bien évidemment venir à bicyclette, nous allons aménager un parking vélo sur place.

14h -19h – Animations pour tous

Tout au fil de l’après-midi vous retrouverez des animations sur la place Fernand Buisson :

  • Parcours vélo pour enfants
  • Atelier auto-réparation, apprenez les gestes de base pour entretenir et réparer votre vélo
  • Collecte de vos vieux vélos en vue de les recycler en partenariat avec ressort EBE (la recyclerie de Naintré)
  • Les conseils de l’équipe “à vélo Châtellerault”

14h30- 18h30 – Conférences et concerts

Mini-conférences vélo, échanges et concerts se succèderont dans la salle de spectacle
de la Maison pour Tous. Intermèdes musicaux avec chansons de variété françaises et internationales, blues, rock, pop,
swing, jazz.
10 rue du Nouveau Brunswick


Soirée ciné-vélo du 25 mai

Breaking away, film réalisé par Peter Yates, 1979

séance à 20h00 au cinéma les 400 Coups, 4 rue Aimé Rasseteau

« A Bloomington, petite ville de l’Indiana, quatre adolescents Issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L’un d’entre eux, passionné par le cyclisme et l’italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés…»
Ce film culte, comédie douce amère de la fin des années 70 serait le film préféré de Quentin Tarantino. Il est l’œuvre de Peter Yates à qui l’on doit Bullit et les célèbres courses poursuites de Steve Mac Queen dans les rues de San Francisco.
Echanges et débat à l’issue du film