De nombreux cyclistes se sont rendus à notre rendez-vous sécurité “cyclistes brillez” samedi au kiosque Blossac. Ils y ont trouvé des gilets et des brassards fluorescents, des mini kits d’éclairage et d’autres accessoires qui nous avaient été offerts par les partenaires de l’évènement, Prévention MAIF et la ville de Châtellerault. Les services de la police municipale et ceux de la police nationale se sont joints au rassemblement.

Nous sommes fragiles à vélo

Cette rencontre était l’occasion d’échanges autour de la sécurité et des manières de se rendre visible à vélo. Lors des collisions avec des véhicules motorisés, les cyclistes* sont particulièrement exposés. En cas de choc, ils risquent de subir des blessures graves et parfois mortelles. En l’absence d’éclairage et de port de gilets réfléchissants, les personnes à vélo se fondent dans la nuit. Les conducteurs de véhicules motorisés perçoivent tardivement les usagers à deux roues. Ils disposent alors de très peu de temps pour réagir. La première façon de se prémunir des dangers de la circulation est de se rendre visible.

Une parade pour rappeler que la sécurité des cyclistes est l’affaire de tous

Des cyclistes adhérents d’ A vélo Châtellerault” et de nouvelles têtes ont enfourché leur vélo pour une belle parade lumineuse sur les deux rives de la Vienne. La sécurité des cyclistes passe aussi par l’attention que leur prête les automobilistes. Les défauts de perception des cyclistes et leur dépassement figurent parmi les principaux scénarios d’accidents cyclables.

Le code de la route précise qu’en ville il faut laisser une distance minimale d’un mètre avec la personne à vélo (et 1,5m hors des villes). Il donne aussi dans le détail les conditions d’un dépassement sécurisé.

Pour sensibiliser les conducteurs aux techniques d’un dépassement sans danger, certains vélos de notre cortège étaient équipés d’une frite de piscine qui figurait l’écart minimum d’un mètre.

Une pause café pour conclure l’édition 2024 de “cyclistes brillez”

A l’arrivée un petit groupe s’est retrouvé autour d’un verre au café de l’Espérance pour conclure cet évènement de manière conviviale. A vélo Châtellerault remercie chaleureusement tous les participants, les élus et les partenaires qui ont contribué l’édition 2024 de “Cyclistes brillez“.

*Comme les autres usagers vulnérables : piétons, utilisateurs de trottinettes…