Cette balade de 15 km a été réalisée en groupe le samedi 6 mai. Le départ s’effectue des Varennes à Availles. A noter qu’elle est très accessible aux personnes des communes limitrophes comme Cenon-sur-Vienne et Châtellerault. Le parcours comporte des côtes qui ne sont jamais raides sauf si vous souhaitez monter à Prinçay – nous vous conseillons toutefois d’y faire un détour pour profiter du charme de ce lieu et découvrir sa petite église qui est toujours ouverte.

Voir en plein écran

On remonte d’abord vers le Perron, pour passer devant la maison de Descartes (actuellement le Pigeonnier du Perron), puis on bifurque vers la Croix Blanche pour tourner vers le lieu-dit le Marchais. En remontant vers Princay on peut admirer le Château de la Cathaudière, propriété au XIXe siècle de Cora Millet-Robinet. Rejoindre ensuite Chabonne pour arriver au Château de la Doubtière. Gagner ensuite le bourg et prendre la route principale en direction de Cenon. Après le carrefourn, à la sortie du village prendre la route à droite. Il est possible aussi d’emprunter le chemin à droite juste après. On arrive sur la route de Monthoiron, sur laquelle il faut être très prudent. On peut s’arrêter à l’entrée du Château du Bouchet. Prendre ensuite le chemin sur votre gauche (il est très enherbé sur sa partie finale – 60 m environ), pour déboucher sur l’ancienne route d’Availles à Châtellerault. On arrive alors devant l’entrée du Château de la Tour d’Oyré.

Pour en savoir plus sur ces châteaux et leurs illustres propriétaires nous vous conseillons d’écouter cette émission diffusée sur France Bleue.