L’association “A vélo Châtellerault” s’est rendue mardi 5 décembre à l’IUT de Châtellerault zone du Sanital. Nous avons échangé avec les étudiants au sujet de la sécurité des deux roues. Nous sommes déjà intervenu au sujet du vélo l’année dernière. L’équipe pédagogique souhaitait également des conseils sécurité pour les utilisateurs de trottinettes. Cette pratique récente monte en flèche.

Connaître et appliquer les règles de sécurité

Les règles de conduite évoluent, elles ne sont pas toujours connues. Selon les bilans de la sécurité routière, les accidents graves de personnes roulant en trottinettes progressent fortement (42 personnes décédées au cours des 12 derniers mois, +24%).

Nous avons distribué aux étudiants une fiche conseil récapitulative des règles de conduite réalisée pour l’occasion. Voici une version imprimable de ce document qui peut être utilisé librement (sans modification du contenu et en conservant le crédit des auteurs). Le fichier comporte 4 pages : le récapitulatif des règles de sécurité associé avec des affiches de sensibilisation .

De plus en plus d’étudiants à vélo ou en trottinette

Les mobilités douces et actives progressent sur le site de l’université. Nos images en témoignent, de plus en plus d’étudiants empruntent les pistes cyclables. Le parking vélo et trottinette est saturé. Il devient de plus en plus difficile d’y trouver une place. Le dispositif de pince-roues ajouté sur le côté ne suffit plus. Pour répondre à la progression des mobilités douces, le moment est venu de doubler l’abri d’arceaux couvert. Les températures fraiches et la météo incertaine de cette fin d’année ne sont pourtant pas favorables aux déplacement en deux roues. Il y a fort à parier qu’avec les beaux jours d’autres jeunes se remettront au vélo et à la trottinette, l’extension du parking serait alors la bienvenue.

Le chemin cyclable pour accéder à l’université restent à finaliser. Lorsqu’on quitte l’itinéraire cyclable pour entrer sur l’IUT, Il faut franchir plusieurs trottoirs. Cette situation est inconfortable et elle peut engendrer des chutes. Un rabotage des trottoirs finaliserait l’accès cyclable à l’université.