Stationnement vélo dans les zones commerciales de Châtellerault – épisode 5

A proximité du Centre Leclerc (voir “Aller au supermarché à vélo“), la zone commerciale de la Herse concentre des enseignes populaires très fréquentées. On y accède facilement à vélo depuis les quartiers voisins des Minimes, du Verger ou de Beauregard. En partant du centre ville, le trajet est rapide à bicyclette. Proche du centre ville et de plusieurs quartiers résidentiels, la zone commerciale de la Herse se prête aux mobilités actives. Qu’en est-il du stationnement vélo ?

La plupart des enseignes ne proposent rien pour accrocher un vélo

Après avoir parcouru l’ensemble de la zone, nous constatons à regret que le plus souvent rien n’est prévu pour les vélos. Dès l’entrée de la zone, nous trouvons un petit dispositif de 3 places pour accrocher nos bicyclettes chez Picard surgelés. De l’autre côté de la rue il n’y a rien pour accrocher sa bicyclette à la jardinerie Gamm Vert. Nous revenons bredouilles de notre remontée de la rue de la Herse. La boulangerie d’Hugo, Ecouter Voir, le Crédit Agricole, la Générale d’Optique et ImaJeans offrent uniquement des places de stationnement pour les voitures.

Autour de la rue Pierre Pleignard deux magasins seulement disposent de solutions de stationnement vélo

En prenant plus haut à droite la rue Pierre Pleignard, l’accueil sécurisé des vélos reste exceptionnel. L’espace Culturel Leclerc a installé 4 arceaux vélos près de l’entrée du magasin. C’est la seule enseigne à avoir pensé aux trottinettes avec un dispositif d’accroche spécifique.

De l’autre côté de la rue, chez Joué Club deux dispositifs de pinces roues encadrent la devanture. Adossé à des plots ils sont partiellement utilisables. Dans la pratique ils peuvent accueillir 7 vélos.

Rien de prévu pour les vélos sur les autres enseignes : Foirfouille, Viking Destockage, Yako, Zoomalia, Cuisinella, Chauss Expo et Action. En attendant mieux les cyclistes se débrouillent par eux même en s’adossant aux arbres et au mobilier urbain. Pour terminer nous avons traversé la rue de la Herse pour constater que sur le parking de Clopinette – The B&L Vape il n’y avait pas davantage d’endroit sécurisé où poser nos vélos.

Sur la zone de la Herse les solutions de stationnement vélo restent marginales…

ENSEIGNE

STATIONNEMENT VELO (OUI/NON)

Picard Surgelés

OUI 😊 (pince-roues 😡, 3 places ☹️)

Espace Culturel Leclerc

OUI 😊 (arceaux vélos 😊, 4 places ☹️)

JouéClub

OUI 😊 (pince-roues 😡, 7 places 😊)

… la majorité des magasins n’ont pas encore préparé leurs parkings à l’arrivée de clients cyclistes

ENSEIGNE

STATIONNEMENT VELO (OUI/NON)

Jardinerie Gam Vert

NON 😡

Générale d'Optique, Crédit Agricole, la Boulangerie d'Hugo, ImagJeans, Ecouter voir…

NON 😡

Action

NON 😡

Foirfouille

NON 😡

Viking Destockage

NON 😡

Yako

NON 😡

Zoomalia

NON 😡

Cuisinella

NON 😡

Chauss Expo

NON 😡

Clopinette - The B&L vape

NON 😡

Accueil des vélos sur la zone commerciale de la Herse, tout reste à faire

A trois exceptions près, les zones de parkings de la Herse sont essentiellement dévolues aux automobilistes. Une situation étonnante alors la zone est accessible à bicyclette et que les cyclistes sont de plus en plus nombreux. Mettre en place un stationnement vélo sécurisé de courte durée exige peu d’investissement. Le stationnement d’une dizaine de vélos est estimé prenant la surface d’une place de voiture. On voit qu’il n’y a rien d’insurmontable à adapter le stationnement aux développement des mobilités actives.

Nous souhaitons vivement que des solutions soient apportées à l’accueil des clients cyclistes. L’association d’usagers “à vélo Châtellerault” se tient à la disposition des commerçants et des autres acteurs concernés pour avancer sur ce dossier.

Retrouvez la série des 5 articles de notre enquête stationnement dans les zones commerciales dans la liste de nos actions