Circuit de 32.2 Km.

Cette balade part de Cenon-sur-Vienne. Elle permet de cheminer le long de la Vienne en empruntant sur la rive gauche des chemins qui offrent une vue dégagée sur la vallée. Sur cet itinéraire vous découvrirez les villages de Vouneuil-sur-Vienne et de Bonneuil-Matours, emblématiques de la Vallée de la Vienne, au sud de l’agglomération. Il faudra s’affranchir des côtes après Vouneuil et le Prieuré de Savigny. Celles-ci sont parfois raides mais jamais très longues.

Voir en plein écran

Entre Cenon et Vouneuil-sur-Vienne l’itinéraire prend d’abord des petites routes et chemins, et une partie de la D1 sur 1km. A Vouneuil, il faut prendre le pont et monter la route du Bas Villiers (à droite après le pont). A noter que cette route ne peut être prise que dans ce sens. Vous ne roulerez sur la route de Chauvigny que sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le Haut Villiers. A partir de là les chemins sont assez roulants même pour un vélo de ville ou VTC. Il pourrait être nécessaire par endroit de mettre pied à terre, pour les personnes les moins aguerries, mais ces passages sont souvent très courts (20 mètres tout au plus).

A Bonneuil-Matours, on traverse la Vienne sur le pont actuellement en travaux (pied à terre). Deux itinéraires sont conseillés entre Bonneuil et Vouneuil : soit passer par le village de Chabonne, soit prendre le chemin de l’ancienne voie de chemin de fer qui débouche sur la D1, 1km avant Vouneuil. Entre Vouneuil est Cenon il est conseillé de passer par le chemin des bords de Vienne pour rejoindre le lieu dit “l’Isle”.