Lors de l’atelier pratique du samedi 23 avril dernier, deux groupes de cyclistes d’à vélo Châtellerault ont observé en détails les aménagements cyclables de la ville. Comme il était impossible de parcourir l’ensemble de la ville dans l’après-midi, nous avons privilégié, pour cette première étape, les lieux les plus propices aux déplacements à vélo, la largeur et la qualité des aménagements. Voici en résumé les points clés de notre exploration.

Les critères d’évaluation du réseau cyclable

Pour évaluer la qualité des aménagements nous prenons comme référence les recommandations du Cerema pour la mise en œuvre des pistes et bandes cyclables. Celles-ci indiquent que le choix des dispositifs se fait en fonction du trafic automobile, de la vitesse des véhicules et du trafic cycliste projeté.

La largeur préconisée des pistes cyclables unidirectionnelles est de 2,5 mètres (minimum 2 mètres), celle des pistes bidirectionnelles est de 3,5 mètres (minimum 2,5 mètres). Les bandes cyclables devraient être au minimum de 1,5 mètres (minimum 1 mètres auquel il faut ajouter un espace tampon de 0,50 mètre en cas de stationnement longitudinal).

Des aménagements qui méritent d’être rafraichis

Il est agréable de rouler sur le quai du 11 novembre. La largeur de 3 mètres facilite la circulation croisé des vélos et le revêtement enrobé se montre confortable. Cet aménagement récent pourrait servir de modèle à l’avenir. Sur le terrain, nous avons souvent vu des axes vélo d’une largeur voisine des recommandations. Il est dommage que la qualité des revêtements ne soit pas toujours à la hauteur. La chaussée de l’allée Suzanne Noël à proximité du pont Lyautey est en très mauvais état, il est urgent de réparer cet piste qui mène vers le centre commercial Auchan.

Nous avons constaté une détérioration importante du revêtement des voies cyclables (Allée Suzanne Noël, Pont Lyautey, rue Painlevé…) qui présente des dangers pour la circulation des vélos. La collectivité a annoncé qu’elle ouvrait un chantier de réfection des marquages, nous souhaitons une réparation des revêtements dégradés et une restauration du marquage des bandes cyclables soit restauré.

Le choix d’un revêtement en gravillons sur le passage près du centre des archives n’est pas propice à la circulation à vélo au quotidien. L’allée dans la continuité de la rue Soyecourt vers le stade de rugby est empruntée par les vélos, son révêtement (gravillons, calcaire…) constitue également un risque de chute. Une solution plus “roulante” serait préférable.

Il est urgent de revoir les dispositifs anciens dangereux ou en défaut d’entretien

Parmi les dispositifs défaillants on trouve en premier la bande cyclable de l’avenue Camille Pagé à proximité du centre Commercial Auchan. Elle est d’une largeur de 55 cm soit environ un tiers du minimum requis. Cette solution sur un axe très fréquenté par le trafic automobile est clairement inadaptée à une pratique sécurisée du vélo. La mauvaise qualité de revêtement et un marquage au sol effacé aggravent la situation. Dans une moindre mesure, la bande cyclable le long des commerces de l’autre côté de l’avenue mesure 65 cm, elle ne respecte pas davantage les standards. Le marquage au sol est là encore défaillant.

Du côté de la gare SNCF, la bande cyclable du boulevard Sadi Carnot ne mesure que 60 cm de large. c’est à nouveau une dimension trop faible pour une circulation sécurisée à vélo.

Dans le quartier de Châteauneuf, le dispositif de la rue des Loges qui mesure 90 cm n’atteint pas les valeurs recommandées et le marquage au sol a pratiquement disparu lorsque l’on se rapproche de la Grand rue Châteauneuf. Cet axe offre l’avantage d’un accès direct au collège Jean Macé et à la ligne verte. La sécurité des cyclistes mériterait d’être améliorée. La largeur importante du trottoir piétonnier après le boulevard de l’Envigne permettrait d’autres aménagements.

Améliorer la continuité des aménagements cyclables

En circulant à vélo nous constatons que la continuité des axes cyclables reste souvent partielle. Les bandes cyclables prennent souvent fin avant les ronds points. Le franchissement des carrefours n’est pas suffisamment sécurisé.

Ajouter des cédez le passage aux abords du pont ré-équilibrerait le régime de priorité entre les cyclistes et les usagers motorisés

Sur le quai du 11 novembre le régime de priorité pénalise les cyclistes pour privilégier la circulation des véhicules qui accèdent au Pont Camille Hogues. Le plateau n’entraine qu’un faible ralentissement du trafic. Devant une circulation dense les cyclistes peuvent avoir des difficultés à s’engager. Comme le préconise le Cerema, un cédez le passage sur l’axe principal ré-équilibrerait le régime de priorité entre les cyclistes et les véhicules motorisés.

A l’extrémité du quai aucun aménagement n’a été mis en place dans l’immédiat pour sécuriser la sortie des cyclistes vers la rue de l’Angelarde. Cette zone à proximité du Bd Wilson connait un trafic dense plusieurs fois par jour. Nous souhaitons que travaux du quai du 11 novembre adaptent la voirie à la circulation des vélos aux abords du rond point.

Conclusion

Les données recueillies lors de l’atelier du 23 avril montrent un réseau hétérogène. On trouve en ville des aménagements de qualité, des aménagement dégradés et des aménagements dangereux pour la circulation à vélo. Pour être efficace la politique cyclable doit non seulement créer de nouveaux aménagements cyclables mais aussi à entretenir le réseau existant (marquage, revêtement, végétation invasive). il s’agit aussi de remédier aux dispositifs qui ne remplissent pas les principes reconnus de sécurité. Les observations portées sur notre carte interactive montrent qu’un travail important d’entretien est à prévoir à Châtellerault.

Ressources

Les informations détaillées de l’atelier figurent sur la carte et le tableau récapitulatif ci-dessous

Carte interactive : Atelier 220322 – aménagements cyclables Châtellerault

Tableau récapitulatif des observations :

Conseils du Cerema : 8 recommandations pour réussir votre piste cyclable