Daniel fait partie des personnes qui se sont converties récemment au vélo pour leurs déplacements du quotidien dans Châtellerault. A 46 ans, le guitariste qui s’est installé à Châtellerault il y a 15 ans, considérait le vélo plutôt comme un « truc de sportif ». Pourtant, gamin il a utilisé le vélo comme beaucoup d’enfants de sa génération dans les campagnes, mais à 14 ans il l’a troqué contre une mobylette et plus tard contre une voiture. Alors prendre un vélo pour se déplacer ne lui serait jamais venu à l’idée.

Quand le confinement mène à la mobilité douce

Pourtant sa femme a depuis longtemps franchi le cap. Elle utilise sa bicyclette tous les jours pour aller travailler, qu’il pleuve ou qu’il vente. Alors petit à petit l’idée fait son chemin, et en début d’année 2022, après ces deux années plus ou moins confinés, Daniel s’achète un vélo. Il a choisi une monture de type hollandais « pour être bien droit et ne pas avoir mal au dos ». Un beau vélo de ville, blanc avec quelques liserés noirs. Il a décidé de mettre le prix, plus de 500 euros, « quitte à s’acheter un vélo autant qu’il soit le plus qualitatif possible ».

Se déplacer du vélo s’est mieux pour la planète

Il n’a pas envisagé l’achat d’un VAE, « Châtellerault est une petite ville toute plate ». Daniel habite non loin de la gare et les déplacements se font principalement dans un rayon de 5 km. Outre le fait que dans le cercle familial on utilise le vélo, choisir la bicyclette pour se déplacer a été motivé par une conscience des enjeux climatique.
Assez simplement il s’est demandé « ce qu’il pouvait faire à son niveau ». C’est donc dans une démarche de sobriété que s’inscrit cette volonté de changer de mode de locomotion du quotidien. Et puis c’est un bon moyen de rompre la sédentarité lorsqu’on travaille de chez soi.
D’abord le vélo a été utilisé pour quelques déplacements, pour voir. Et puis très vite il a été adopté pour faire des courses, des démarches administratives, et même pour donner des cours de guitare à domicile dans le quartier du Lac de la Forêt : « à vélo, la guitare sur le dos, c’est simple en fait ».

C’est en pédalant qu’on découvre les avantages du vélo

Daniel trouve même que faire les courses à vélo n’est plus une corvée. C’est un moment d’évasion où l’effort est mesuré et l’esprit vagabonde. Comme beaucoup de personnes qui prennent leur vélo pour se déplacer reprendre la voiture est souvent une source d’agacement : les autres vont trop vite, ou trop lentement, et il faut chercher une place pour se garer. Donc la voiture ne sort plus du garage pour faire des déplacements urbains.
En revanche aucun déplacement à vélo ne se fait sans le casque. Pour Daniel c’est un élément indispensable de sécurité « tout comme la ceinture en voiture ». Et sur le vélo il a ajouté un rétroviseur qu’il trouve très utile, et bien sur des sacoches pour ramener des provisions.


Un an après être remonté en selle, Daniel aimerait aller dans les communes périphériques de Châtellerault à vélo. Et pour cela il songe à l’achat d’un VAE.
Alors à ceux qui pensaient comme lui que le vélo n’est pas rapide, il répond que le vélo est bien plus rapide pour se déplacer dans la ville, il suffit juste d’essayer.