Les zones d’activité du nord de Châtellerault concentrent plusieurs milliers d’emplois. Leur accès à vélo depuis la gare se fait principalement sur des itinéraires sécurisés, mais encore faut-il les connaitre.

En l’absence de balisage il est difficile pour une personne souhaitant se rendre dans l’une des entreprises ou commerce de ces zones, d’imaginer un autre parcours que celui emprunté habituellement par les voitures et les bus de ville. Nous allons vous guider vers l’entrée de ces 4 zones d’activité établies de part et d’autre de la Vienne et séparées par la rocade de Châtellerault (D161) et la RD910 (ou avenue d’Argenson).

A noter qu’une fois arrivé à la fin des itinéraires décrits il peut rester encore plus d’un kilomètre à parcourir jusqu’à votre entreprise ou votre commerce, notamment dans la zone Nord qui est très étendue.

Sommaire

Des itinéraires dangereux à éviter absolument

Il est tout à fait possible d’éviter des voies qui connaissent un flux de voitures important et qui sont particulièrement dangereuses à vélo en l’absence d’aménagement pour les cyclistes.

C’est le cas de l’avenue d’Argenson qui passe sous la rocade, entre les ronds-points des Eaux Bues (cimetière nord) et de la Grange (Intermarché)

Ce franchissement à vélo est dangereux car les véhicules circulent sur plusieurs voies à vive allure et effectuent des changements de direction et des insertions rapides, notamment pour rejoindre la rocade (vers l’hôpital) ou dans l’autre sens en s’insérant sur la RD910 en venant de la rocade (vers le centre-ville)

Le rond-point des Varennes sur la rocade (au dessus de Décathlon et Courtepaille) constitue également un danger. Le cycliste peut être tenté de l’emprunter pour rejoindre la zone du Sanital ou Monory à partir de la zone Nord. C’est une mauvaise idée car la circulation des voitures et des camions y est dense et rapide. Il vaut mieux prendre la piste Fernand Vercher.

Enfin les franchissement du pont Albert Camus et du rond-point du Pila sur la rocade ne sont pas adaptés au vélo. Comme pour les deux autres points noirs mentionnés ci-dessus, le cycliste se trouve dans un flux dense de circulation particulièrement aux heures de pointe. Ainsi le rond-point du Pila (à l’entrée de l’autoroute) est à éviter à tout prix.

L’itinéraire cyclable rive gauche vers les zones du Sanital et René Monory

La zone du Sanital se situe en rive gauche de la Vienne. L’itinéraire de 1,7 km pour la partie sud et de 2,5 km pour la partie nord comporte 50 et 70 % de voie cyclable.

(1) En sortant de la gare il faut emprunter la bande cyclable qui longe le Boulevard Sadi Carnot et l’avenue du Général de Gaulle en direction nord, vers le quartier Sainte Catherine.

Une voie cyclable permet d’éviter le rond-point Anne de France, et de continuer sur l’avenue Louis Ripault (D910), toujours sur une bande cyclable.

(2) Une fois arrivé au feu on aperçoit en face, à 30 m, le pont de l’ancienne voie de chemin de fer. Juste avant celui-ci, traverser avec prudence l’avenue en suivant le marquage au sol pour les vélos (appuyer sur le bouton situé sur le feu, il déclenche un passage au rouge pour les voitures), et entrer sur la piste cyclable.

(3) On atteint rapidement le pont de Loudun (ou pont de fer) qui permet de franchir la Vienne. Il faut être vigilant en montant la rampe étroite car un piéton, un trotteur ou un cycliste venant à contresens n’est pas toujours visible. Un coup de sonnette est recommandé. Une fois le pont franchi, deux itinéraires sont possibles.

Remarques : pour aller sur la partie sud de la zone il est préférable de continuer tout droit jusqu’à la route d’Antran. Pour atteindre la partie nord, il faut passer sous le pont de Loudun et continuer la piste cyclable qui longe la Vienne. Deux voies cyclables à gauche permettent de remonter soit vers le gymnase du Sanital soit vers l’IUT.

(4) En restant sur la piste cyclable, on peut continuer de longer la Vienne et passer sous le pont Albert Camus pour arriver à l’entrée de la zone René Monory, soit 2,9 km depuis la gare.

Temps de trajet

Pour ces 3 itinéraires, il faut compter entre 10-15 mn pour arriver à destination en vélo classique et environ 8-10 mn en VAE.

Aller à vélo vers la zone Nord, avec un passage par la zone commerciale de la Désirée

L’entrée de la zone Nord n’est qu’à 2,8 km de la gare. Le temps de parcours est de moins de 15 mn (moins de 10 mn en VAE). L’itinéraire emprunte la piste cyclable Fernand Vercher que tout usager de la bicyclette à Châtellerault se doit de connaitre.

Comme pour aller au Sanital il faut tout d’abord suivre les boulevards Sadi Carnot et l’avenue du Générale de Gaulle, éviter le rond-point Anne de France par la voie cyclable pour arriver avenue Louis Ripault.

(1) À partir de là, il faut rouler à peine 100 m et traverser l’avenue pour entrer sur le chemin de la Baignade. Il faut avouer que l’absence de signalétique et le panneau “voie sans issue” ne sont pas rassurants pour une personne ne connaissant pas cet itinéraire.

Une légère descente permet d’atteindre les bords de Vienne, que l’on longe après le virage à droite pour arriver sur la piste Fernand Vercher. Il est aussi possible de continuer sur l’avenue Louis Ripault et comme pour aller au Sanital, tourner à gauche au feu. Ne pas monter sur le pont de Loudun mais bifurquer à gauche pour passer dessous.

On passe sous l’ancien pont de chemin de fer, et on remonte ensuite pour déboucher dans la zone commerciale de la Désirée sur une piste cyclable plus récente qui vient du cimetière Nord.

(2) Il faut rester sur cette piste que l’on laisse pour continuer sur l’ancienne piste Fernand Vercher qui descend et passe sous le pont Albert Camus. Après un dernier et court effort pour une dernière montée on débouche dans la rue Denis Papin. La zone Nord s’offre à nous !

Remarques : malheureusement aucun aménagement cyclable n’a été prévu ensuite. Cette zone est assez étendue et pour certains travailleurs il faut faire encore plus de 1 km pour atteindre leur entreprise. On pourrait imaginer facilement que la piste continue le long de la Vienne pour arriver à l’autre bout de la zone, ou sécuriser la rue Denis Papin et la rue André Boulle où les trottoirs sont très larges des deux côtés et permettraient un aménagement sécurisé.

Rien n’a été fait pour encourager les salariés les moins aguerris qui aimeraient laisser leur voiture pour le vélo, et qui devront obligatoirement partager la route le matin à l’heure d’embauche avec les camions et les voitures, alors qu’il pourrait en être autrement.

La rue des Eaux Bues, passage clé pour la zone d’Argenson

Cette zone d’activité est située de l’autre côté de la RD910 par rapport à la zone Nord. Elle concentre des commerces dans sa partie sud que l’on atteint en premier, et des entreprises dans sa partie nord.

Le parcours au départ de la gare est le même que précédemment, mais cette fois il faut rester sur l’avenue Louis Ripault, passer sous le pont de l’ancienne voie de chemin de fer et continuer sur l’avenue d’Argenson.

(1) Juste avant le rond point de la Désirée, prendre la courte piste cyclable dans la continuité de la bande cyclable pour tourner à droite dans la rue des Eaux Bues qui traverse une zone résidentielle. On passe ainsi sous la rocade par un tunnel pour atteindre la zone commerciale.

Remarque : les salariés des entreprises situées plus au nord pourront continuer leur trajet par l’allée d’Argenson. Cette dernière permet aussi d’atteindre la zone Nord par le feu de signalisation à l’intersection de la D910 et la rue Louis Blériot. C’est une solution relativement sûre pour les personnes travaillant dans la partie de la zone Nord assez loin de la piste cyclable Fernand Vercher.

Le vélo une solution efficace pour aller de la gare aux zones d’activité

En résumé on voit qu’il n’y rien de compliqué à se rendre à vélo sur les zones d’activité au nord de la ville pour celui qui connait les itinéraires cyclables sécurisés.

– “Nous observons que les temps de parcours à vélo sur ces trajets sont souvent inférieurs à 15mn”.

Aller à vélo en zone nord ne vous prendra pas forcément plus de temps qu’en voiture ou en en transport en commun. Il vous coûtera assurément moins cher.

Il reste le sujet de savoir quel vélo utiliser. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour les usagers des TER ou des TGV :

  • Emporter un vélo dans le train. C’est la solution la plus rapide. Elle a aussi l’avantage d’être autonome. Elle a cependant deux inconvénients : les gares sont très peu, voir pas adaptées pour pour emporter un vélo jusqu’au quai, et les vélos sont de plus en plus nombreux dans les TER . Il est donc difficile aujourd’hui de trouver une place pour son vélo. Toutefois, un vélo pliant sera plus facile à emmener en gare et prendra moins de place dans le train. C’est une solution qui est utilisée par de nombreux usagers aujourd’hui.
  • Laisser un vélo dans un parking sécurisé. Depuis le mois d’octobre 2022 la gare de Châtellerault dispose d’un parking sécurisé. Cependant, l’accès à ce parking de 20 places est réservé aux personnes disposant d’un abonnement SNCF. Un usager occasionnel ne peut donc pas utiliser ce parking. Il existe une autre parking sécurisé géré par la ville en gare. En effet des box sécurisés peuvent être loués à la semaine ou au mois.
  • Utiliser un vélo en libre service (Vélibleu). En gare de Châtellerault, la station se trouve sous la gare (en sortant à gauche). Il pourra être possible de laisser son vélo à la station du Sanital (IUT) ou de la zone Nord. Les zones d’Argenson et de René Monory n’ont pas de station. Sauf à se rendre à distance raisonnable de ces stations ou pour un rendez-vous de courte durée, le Vélibleu est une solution efficace.

Aucune de ces solutions n’est vraiment idéale. La gare de Châtellerault n’est pas adaptée pour emporter un vélo, il manque des stations Vélibleu dans les zones d’activité, et les parkings en gare de Châtellerault sont insuffisants.

“Il y a un vrai besoin et une demande croissante des usagers des TER de pouvoir utiliser un vélo facilement pour se rendre dans leur entreprise depuis la gare”.

Lire la suite : “Carte vélo : aller de la gare aux zones d’activité au nord de Châtellerault” . Dans ce deuxième article vous trouverez les outils pratiques qui vous aiderons à circuler à vélo vers les zones au nord de la ville (plan, traces GPX).

Puisque vous êtes ici

Vous trouvez utiles les informations de cet article et vous appréciez notre démarche. Vous pouvez aussi soutenir notre travail en adhérant à l’association “à vélo Châtellerault” ou nous faire part de vos remarques et suggestions.