Mercredi 1er février, à vélo Châtellerault s’est rendu à la sortie des cours de l’IUT de Châtellerault pour une action de sensibilisation à l’éclairage vélo et à la sécurité. Après le lycée Berthelot puis celui du Verger, il s’agissait de notre troisième intervention “cyclistes brillez” auprès du public scolaire et étudiant. Nous avons échangé avec des étudiants convaincus de l’intérêt des mobilités douces.

Des étudiants sensibles au sujet de la sécurité

Le guide du bon trotteur édité par Grand Châtellerault

Les jeunes que nous avons rencontrés sont conscients de la vulnérabilité des cyclistes et de la nécessité de voir et d’être vu la nuit. Dans l’ensemble leurs équipements respectent les obligations légales en termes d’éclairage.

D’autres personnes viennent en trottinettes électriques. Les règles de sécurité sont souvent plus confuses pour ce nouveau mode déplacement. Nous avons distribué le guide du bon trotteur édité par Grand Châtellerault. Ce document synthétique réalisé par l’agglomération indique les règles à respecter et donne les conseils essentiels de conduite.

Pourquoi les étudiants viennent-ils à vélo ?

Les étudiants ne manquent pas d’arguments en faveur de la bicyclette : “Je me déplace à vélo parce que c’est plus économique”, “Avec le vélo je bouge plus librement qu’avec les transports en commun”, “Même si j’avais une voiture, je continuerais à prendre le vélo, ça fait du bien après les cours”, “Avec la piste cyclable en bordure de la Vienne, c’est pratique et agréable de venir à vélo”…

Une quinzaine de vélos stationnaient à l’IUT en cette fin d’après-midi hivernale. Aux beaux jours, nos contacts nous indiquent que l’on trouve une cinquantaine de cyclistes sur le pôle châtelleraudais de l’université, étudiants et enseignants compris. Sur place l’effectif est d’environ 300 étudiants. Ils sont pour la plupart logés à Châtellerault. Depuis le centre-ville il est facile d’aller à l’université à vélo sur un parcours plat, sécurisé et verdoyant. On l’a entendu, ce mode de transport présente bien des avantages. Il ne prend sans doute pas plus de temps qu’un parcours en voiture ou en transport en commun. D’autres étudiants pourraient trouver avantage à se mettre au vélo.

Finaliser l’accès cyclable à l’IUT

La piste cyclable qui mène à l’IUT de Châtellerault est sûre et agréable. Seul bémol, l’absence d’une voie bitumée pour rejoindre l’université à l’arrivée. Il s’agit d’un passage herbeux de quelques dizaines de mètres. Avec les pluies hivernales, les vélos laissent derrière eux des traces boueuses. Il est dommage que la fin de parcours soit inconfortable. Nous souhaitons que l’université de Poitiers et la ville de Châtellerault finalisent bientôt un accès vélo visible et sécurisé.

Merci à l’IUT de Châtellerault de nous avoir ouvert ces portes pour cette action de sensibilisation sécurité vélo.